Faire baisser ou remonter son pH : les gestes pour une eau équilibrée

Le pH est un élément de mesure très important pour la qualité de votre piscine. Trop haut ou trop bas, un taux de pH déséquilibré peut endommager votre piscine et compromettre vos parties de baignade.

Faire baisser ou remonter le pH pour atteindre des taux stables est une étape difficile mais essentielle de son entretien.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bradcalkins - Fotolia</span>

Faire baisser ou remonter le pH pour atteindre des taux stables est une étape difficile mais essentielle de son entretien.  © Bradcalkins - Fotolia

Le pH de votre eau de piscine est-il correct ?

Le pH ou potentiel hydrogène représente la concentration d’ions hydrogènes dans l’eau. Il s’exprime en chiffre entre 0 et 14.

  • Entre 0 et 6 de pH, l’eau est acide
  • Entre 8 et 14 de pH, l’eau est basique
  • Aux alentours de 7 de pH, l’eau est neutre.

Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer aux alentours de 7 pour être correct. Le taux idéal admis est de 7.4.

Différents paramètres qui influent sur le pH de votre piscine

Le pH de l’eau de votre piscine est influencé par différents paramètres qui peuvent faire varier son taux :

  • La dureté de l’eau de votre région qui est influencée par sa teneur en calcaire, mesurée en TH (Titre Hydrotimétrique). Selon la région dans laquelle vous vivez, l’eau sera plus ou moins dure, ce qui influera sur le pH final de l’eau de votre piscine.
  • Les produits de traitement de l’eau, notamment le chlore et les désinfectants peuvent modifier le pH de l’eau de la piscine.

Un pH trop haut, comment le réguler ?

Un pH trop élevé aura tendance à diminuer l’efficacité des produits de traitement de votre piscine. De plus, il pourra détériorer les éléments décoratifs de la piscine. Il rendra également l’eau irritante pour les yeux. Il est donc important de le réguler rapidement.

Pour régler ce problème, vous devrez utiliser un produit pH moins à verser dans l’eau de la piscine en suivant les doses prescrites par litres. Ces produits contiennent souvent de l’acide sulfurique, il faut donc les utiliser avec précaution. Versez le produit dans un seau rempli d’eau pour le diluer avant de mettre le tout dans la piscine. Laissez fonctionner le filtre pour bien mélanger et patientez minimum 6 heures avant de re-tester le pH de votre eau.

Un pH trop bas, comment le faire remonter ?

Un pH trop bas provoque lui aussi des dégâts sur votre piscine et ses utilisateurs. Il rend l’eau irritante pour la peau et les yeux et peut abîmer le matériel de filtration.

Pour régler ce problème utilisez un produit pH plus que vous diluerez dans un seau avant de le verser dans la piscine. Laisser fonctionner les pompes et les systèmes de filtration pour bien mélanger l’eau de la piscine et attendez minimum 6 heures avant de re-tester l’eau de la piscine. Bien sûr, pendant cet intervalle, ne laissez personne se baigner dans la piscine.

Le déséquilibre du pH est souvent dû à un problème d’alcalinité de l’eau de votre piscine. L’alcalinité, aussi appelée TAC, peut générer un pH instable si elle n’est pas elle-même équilibrée à sa juste mesure.

        

Les avis et commentaires
sur faire baisser ou remonter son pH : les gestes pour une eau équilibrée

  • Oui l'acide chlorhydrique baisse toujours le ph, mais attention aux yeux...

    Jean.pierre - Le 10/08/16 à 12h07

  • Bonjour, pour remise en route de ma piscine nous avons fait 2 traitements conseillés par des professionnels.
    Après analyse le taux de sel est correcte, mais pas le ph 5.2.
    Électrolyse à 8,2 je dois baisser mais à combien ?.
    Merci pour vos avis !

    Anne - Le 13/05/16 à 16h28

  • Acide chlorhydrique baisse toujours le pH.
    Le dosage dépend de la baisse de pH voulue, du TAC, de la température, de la concentration de l'acide et du volume d'eau à traiter.

    Rano - Le 08/07/15 à 16h17

  • Acide chlorhydrique peut baisser le ph ou pas merci pour la réponse.

    alain - Le 03/06/15 à 14h42

Tous les avis et commentaires
sur faire baisser ou remonter son pH : les gestes pour une eau équilibrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos