Le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le 1 juillet 2016

L’alcalinité, le TAC ou encore le pouvoir tampon de l’eau sont des termes que vous avez peut-être déjà rencontré notamment au moment de mesurer l’eau de la piscine. Pour autant, savez-vous ce que ces notions définissent exactement ? Retour sur le pouvoir tampon de l’eau.

Le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Caron</span> fleche

Le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?  © Piscines Caron

Le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Caron</span> Le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Caron</span>

Qu’est-ce que le pouvoir tampon de l’eau ?

On parle de TAC, Titre Alcalimétrique Complet, pour mesurer la quantité de sels minéraux présents dans l’eau de la piscine. Autrement dit, pour mesurer l’alcalinité de l’eau. Et l’alcalinité de l’eau, soit sa teneur en bicarbonates et en carbonates, est justement ce qui détermine son pouvoir tampon. Mais qu’est-ce que le pouvoir tampon de l’eau ?

On dit qu’une eau a un pouvoir tampon suffisant lorsque celle-ci est capable de dissoudre une forte quantité d’acides ou de bases dans la piscine, sans pour autant faire varier le niveau de Ph

Des exemples ?

  • Lorsque vous voulez modifier le pH de la piscine en ajoutant un acide, si l’eau a un pouvoir tampon suffisant, alors l’acide sera absorbé et neutralisé par ce pouvoir tampon. Il n’y aura pas de modification du pH.
  • Cependant si vous ajoutez trop d’acide, tout le pouvoir tampon de l’eau de la piscine sera utilisé. Ce pouvoir tampon deviendra insuffisant, il y aura alors un déséquilibre de pH.

Comment mesurer le TAC ou le pouvoir tampon de l’eau ?

Le pouvoir tampon de l’eau ou le TAC est mesuré en °f. Cette unité de mesure représente en fait sa teneur en bicarbonates et en carbonates. On dit que l’eau de la piscine a un pouvoir tampon suffisant lorsque le TAC est supérieur à 10°f. Idéalement le TAC doit être compris entre 12°f et 16°f ce qui permet un niveau de pH relativement constant.

  • En dessous de 10°f, l’eau n’est plus capable d’absorber les acides. On dit qu’elle est agressive.
  • Au-dessus de 25°f, l’eau ne peut pas absorber de base.

Le TAC se mesure à l’aide de tests colorimétriques. Il suffit de plonger la languette dans l’eau, et de comparer le résultat avec les valeurs-étalons généralement présentes sur l’emballage des languettes.

Comment rectifier le TAC de l’eau ?

En dessous de 10°f, l’eau n’est plus capable d’absorber les acides, elle est agressive. Il faut augmenter le TAC. Pour ce faire, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude.

Au-dessus de 25°f, l’eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante. L’idée est alors de libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement brasser l’eau de la piscine ou utiliser tout ce qui provoque des remous (fontaines, chutes d’eau voire baigneurs).

        

Les avis et commentaires
sur le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos