Le taux de chlore de ma piscine ne monte pas : que faire ?

Un taux de chlore bas survient très souvent en cas d'un défaut d'entretien de la piscine et d'une fréquentation très importante de celle-ci. Néanmoins, il peut aussi résulter d'autres situations. Focus sur les conséquences d'un faible taux de chlore, les causes, et les solutions pour le faire remonter.

Les paramètres de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; 805promo - Fotolia.com</span>

Les paramètres de l'eau  © 805promo - Fotolia.com

Conséquences d'un taux de chlore bas

Le taux de chlore dans l'eau d'une piscine, s'il ne se situe pas entre 1,5 et 2mg/L, peut engendrer de nombreux problèmes.
L'eau, en plus de changer de couleur, devient en effet impropre à la baignade puisque les bactéries, n'étant pas détruites, y prolifèrent tout comme les algues. Plus précisément, la faiblesse du taux de chlore entraîne le développement de chloramines issues de l'oxydation du chlore et de résidus en tout genre présents dans la piscine.
En quantité insuffisante, le chlore provoque également des irritations et des maladies, dont de peau.

Taux de chlore bas et problème de pH

Un taux de chlore bas et qui ne remonte pas peut tout d'abord s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre de l'eau et particulièrement du pH qui, s'il est trop élevé, vient bloquer l'action du chlore. Le pH de l'eau doit ainsi être idéalement compris entre 7,2 et 7,4 pour que le traitement au chlore puisse agir et se révéler ensuite dans les tests de l'eau.
Par ailleurs, si le pH doit être vérifié, il en va de même pour l'alcalinité de l'eau (TAC) qui peut là encore empêcher le taux de chlore de remonter.

Taux de chlore bas et problème de stabilisant

Un faible taux de chlore peut ensuite provenir de la saturation de l'eau en stabilisant.
Si les stabilisateurs présentent un intérêt indéniable pour les piscines traitées au chlore non stabilisé afin de réduire l'usage du chlore, ils doivent cependant être employés selon les dosages préconisés (attention à la démultiplication des produits ayant certaines mêmes caractéristiques de traitement). En trop forte présence, ils rendent le chlore inefficace.

Taux de chlore bas et problème d'équipements

Les équipements de la piscine peuvent enfin avoir des répercutions sur le chlore, notamment s'ils ne sont pas adaptés à la piscine ou s'ils sont utilisés à mauvais escient.
Il est effectivement fréquent que la filtration de l'eau impacte le taux de chlore, notamment si elle n'est pas nettoyée régulièrement ou si son fonctionnement n'est pas adéquate (fréquence trop rare et durée trop courte).
Par ailleurs, d'autres matériels, comme certains purificateurs par exemple, peuvent aussi avoir comme caractéristique de bloquer le taux de chlore en deçà des seuils sans que cela ne soit, selon les fabricants, alarmant.

        

Les avis et commentaires
sur le taux de chlore de ma piscine ne monte pas : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos