Qu’est-ce que le potentiel d’oxydoréduction, ou redox, de l’eau ?

Il existe une donnée importante pour mesurer le pouvoir désinfectant de l’eau, on l’appelle le potentiel d’oxydoréduction ou, plus simplement, le potentiel redox. Retour sur cette donnée, et sur son intérêt pour votre piscine.

Le potentiel d'oxydoréduction de l'eau, aussi appelé Redox.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Caron Piscines</span>

Le potentiel d'oxydoréduction de l'eau, aussi appelé Redox.  © Caron Piscines

Qu’est-ce que le redox ?

Dans notre environnement, et même dans notre corps, il y a un échange continu entre les substances contenues dans l’air ou même dans l’eau. Elles s’échangent des ions. Mais pour atteindre un état dit stable, un équilibre, elles recherchent aussi des électrons. Certaines substances, qui en manquent, les volent aux autres substances : on les appelle les agents oxydants. D’autres, qui ont un surplus, sont capables de les donner : on les appelle les agents antioxydants (ou agents réducteurs).

Le potentiel d’oxydoréduction, que l’on appelle aussi redox, est la mesure qui définit si une substance est oxydante, et à quel point, ou si une substance est plutôt un agent antioxydant, et à quel point.

Le potentiel redox se mesure en millivolts (mV). Ainsi,

  • lorsque la mesure est positive, exemple + 400 mV, elle indique que la substance est un agent oxydant
  • lorsque la mesure est négative, exemple – 100 mV, elle indique un agent antioxydant ou réducteur

En quoi est-ce utile pour votre piscine ?

Le chlore et le brome, utilisés pour éliminer les micro-organismes contenus dans l’eau des piscines sont tous les deux des agents oxydants : leur potentiel redox est positif.

En fonction de la présence de chlore ou de brome dans la piscine, l’eau sera plus ou moins oxydante. Et donc, toujours en fonction de la présence de chlore ou de brome dans la piscine, elle sera aussi plus ou moins désinfectée.

On mesure le potentiel redox de l’eau de la piscine en faisant la différence entre le potentiel redox de l’eau, et un potentiel de référence. Cela permet de juger de la qualité de l’eau, et de définir à quel point l’eau de la piscine est désinfectée ou non justement.

  • On considère qu’avec un potentiel redox de 650 mV, l’eau est désinfectée.
  • Avec un potentiel redox supérieur à 750 mV, l’eau est trop oxydante… Elle est trop agressive : elle risque de décolorer le liner, d’être nocive pour les équipements de la piscine voire pour les baigneurs.
  • Et si le redox est trop faible, cela signifie que l’eau n’est pas assez désinfectée, et que les micro-organismes sont moins vite éliminés.

On mesure le potentiel redox de l’eau de la piscine avec un redox-mètre. A vous d’interpréter les résultats !

        

Tout sur Redox eau

Commentaires : Qu’est-ce que le potentiel d’oxydoréduction, ou redox, de l’eau ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos