Régulateur redox pour piscine

Afin de simplifier les opérations d’entretien de la piscine, on peut installer un régulateur redox sur le système de filtration. Il permet de mesurer le potentiel redox de l’eau, une mesure souvent négligée mais qui est pertinente dans le contrôle du traitement de l’eau de la piscine.

Un régulateur redox pour mesurer le potentiel d'oxydoréduction de l'eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines de France</span>

Un régulateur redox pour mesurer le potentiel d'oxydoréduction de l'eau.  © Piscines de France

À quoi sert le régulateur redox ?

Le régulateur redox est un boîtier d’analyse qui détermine le potentiel oxydoréducteur de l’eau de la piscine. Il mesure la quantité d’échanges d’ions de l’eau de la piscine. Il s’agit d’une valeur déterminant le pouvoir oxydant de l’eau et donc sa capacité désinfectante.

Pour un système complet et efficace du traitement de l’eau de piscine, le régulateur redox est souvent couplé à un régulateur de pH et à un électrolyseur (au sel). Ainsi la précision des analyses et des mesures de ces appareils permettent d’apporter juste ce qu’il faut de produit et de réduire le risque d’excès de chlore dans l’eau. L’eau de baignade est de meilleure qualité à la fois pour les baigneurs et pour les équipements immergés.

Le potentiel redox de la piscine

Le potentiel redox, ou potentiel d’oxydoréduction, est exprimé en millivolts sur une échelle allant du positif au négatif. Plus la valeur est positive, plus l’eau est oxydante et désinfectante. À l’opposée, plus la valeur est négative, plus elle est oxydante et présente des difficultés pour être désinfectée. La valeur idéale est comprise entre 650 et 750 millivolts.

Le potentiel redox de l’eau est parfois malaisé à calculer, surtout si l’on utilise du chlore liquide pour le traitement de l‘eau, car il n’est pas stabilisé. Le régulateur redox permet de simplifier cette mesure.

Comment fonctionne le régulateur redox ?

Le régulateur redox se pose directement sur le système de filtration de la piscine, toujours après le filtre. Il permet de réguler le taux de chlore et assurer une quantité minimum de désinfectant dans l’eau. Ainsi, il empêche la prolifération des algues et des bactéries et limite la turbidité de l’eau.

Même si le régulateur est automatique, il faut être vigilant et surveiller l’état général de la piscine, spécialement en période estivale qui correspond à une utilisation intense de la piscine. Le dispositif de régulation permet juste à l’utilisateur de réduire le temps d’entretien de la piscine, il ne se substitue pas à des analyses plus poussées et régulières.

        

Commentaires : Régulateur redox pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos