TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

Le TAC désigne l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Le TAC (pour Titre Alcalimétrique Complet) est l’un des paramètres à vérifier pour assurer l’équilibre de l’eau, avec le TH et de pH. L’équilibre du TAC détermine le pouvoir « tampon » de l’eau et aide à stabiliser le pH.

Taux TAC piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine de France</span>

Taux TAC piscine   © Piscine de France

Quel est le taux de TAC idéal ?

Le TAC de l’eau de votre piscine doit se situer entre 80 et 120 mg/l. Ce taux peut aussi être indiqué en ppm ou en °F : demandez conseil à votre pisciniste.

L’alcalinité est la concentration de l’eau en ions carbonates et bicarbonates. Elle influe sur la stabilité du pH. Si le taux de TAC est trop bas, le pH devient très instable. D’autre part, un taux de TAC trop élevé peut rendre l’eau trouble ou occasionner des dépôts de tartre.

Comment mesurer le TAC de l’eau ?

Procurez-vous des bandelettes de test colorimétrique ou un testeur électronique pour mesurer le TAC. Certains testeurs contrôlent plusieurs données en même temps : pH, chlore et TAC par exemple. Vous trouverez facilement un kit de test en magasin spécialisé.

Il est conseillé de mesurer l’alcalinité avant de corriger le pH, et inversement. En effet, le TAC joue sur le pH. Il serait inutile de corriger le pH si le taux de TAC n’est pas bon.

Que faire si le TAC n’est pas correct ? Utilisez des produits adaptés disponibles chez les fournisseurs d’accessoires de piscine. Si le TAC est trop élevé, choisissez un produit destiné à réduire l’alcalinité de l’eau. Si le TAC est trop bas, utilisez un produit rehausseur de TAC. Certains produits sont à la fois rehausseur de TAC et de pH. En effet, lorsque le TAC est trop bas, le pH baisse également, et inversement.

Lisez les consignes d’utilisation avant d’utiliser un correcteur d’alcalinité. Souvent, il s’agit d’un produit à diluer dans un seau d’eau d’abord, avant de verser la solution dans le bassin de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur tAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

  • Bonjour le vocabulaire le tac aura un effet tampon donc si il est bas sous tamponne si il est haut sur tamponné merci.

    nico - Le 01/11/16 à 11h05

  • Bonjour question idiote... Le ph et le chlore sont parfaits dans ma piscine. Par contre, le tac est très élevé. Quel produit me conseillez-vous pour éviter d'impacter sur le chlore ?

    calleigh - Le 26/07/16 à 14h54

  • Vous oubliez de préciser qu'un TAC trop bas = eau ph faible donc acide et danger.

    alan - Le 14/07/16 à 14h04

  • Je suis d'accord avec vos explications limpides. Si le TAC est trop haut, il faut le baisser et si il est trop bas, il faut l'augmenter. Là, on a bien avancé !! Merci.

    Fanadespa - Le 17/04/16 à 18h51

  • Super précis effectivement si le TAC est trop haut il fait utiliser un produit pour le faire baisser et inversement ça c'est de la précision.

    Sambbr - Le 13/07/15 à 15h12

Tous les avis et commentaires
sur tAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos