Les 10 plantes à planter autour de sa piscine

Mis à jour le 23 septembre 2016

Choisir des plantes pour les abords de sa piscine est un choix qui doit être esthétique, pour donner du style à votre bassin, et pratique en optant pour des plantes résistantes. Esprit tropical, jardin paysager ou plus classique : quelles plantes à planter autour de sa piscine ?

Les 10 plantes à planter autour de sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les 10 plantes à planter autour de sa piscine  © Fotolia

Avant toute chose, il semble important que vous privilégiiez des plantes qui supportent une exposition au soleil et robustes. Parmi elles, voici quelles plantes planter autour de sa piscine.

A planter seules ou idéalement en massif pour donner plus de volume à votre jardin paysager autour de la piscine.

1. Des palmiers

Installer des palmiers autour de sa piscine est un grand classique… qui fait toujours effet. Pour une piscine aux allures de plages paradisiaques.

Il existe différentes espèces de palmiers. A vous de choisir en fonction du climat de votre région et de l’espace dont vous disposez aux bords de la piscine.

2. Des plantes vivaces

Les plantes vivaces ont l’avantage de vivre sur plusieurs années, et de bien résister à l’hiver. Autrement dit, installer un massif de vivaces autour de sa piscine c’est s’assurer de profiter d’une nouvelle floraison chaque année.

Quelles plantes vivaces choisir ? Santoline, Coréopsis, Gauras… A vous de choisir. Elles sont nombreuses.

3. Des rosiers buissons

Les rosiers sont un choix esthétique (quoi de plus majestueux qu’un rosier ?) et un choix odorant car ils diffusent un doux parfum autour de la piscine. Les rosiers buissons ont l’avantage d’offrir une grande végétation. Vous pouvez opter pour le Golden Nuggets, très vigoureux, ou le Canicule qui fleurit tout l’été.

4. Et des rosiers couvre-sol

Autre espèce de rosiers : le couvre-sol, au port rampant, pour créer un tapis fleuri et odorant naturel aux bords de la piscine. A choisir ? Le Calizia au parfum un peu épicé ou le Lac Blanc qui fleurit tout juste avant l’été.

5. Des arbres et arbustes

Pour donner un peu de hauteur à votre massif de fleurs autour de la piscine. A choisir ? Les buddleias car ils attirent les papillons… rien de tel autour de la piscine !

6. Des graminées vivaces

Les graminées sont ces grandes plantes vivaces au feuillage en panaché… Vous voyez ? Elles apportent une touche un peu sauvage à votre jardin. L’avantage est qu’elles supportent bien la chaleur, et une exposition en plein soleil. Enfin, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien ce qui vous laisse du temps pour vous prélasser aux bords de la piscine.

7. Des lavandes pour un grand massif

Plusieurs pieds de lavande, taillés en boule, vous donneront l’impression d’être en vacances… toute l’année. Autres avantages des lavandes ? Elles sentent particulièrement bon, elles demandent peu d’entretien et elles n’ont que faire de la sécheresse.

8. Un hibiscus

Pour un décor méditerranéen ou pour donner à votre installation autour de la piscine des airs de plages sauvages, l’hibiscus est idéal. Petit plus : certaines variétés sont vivaces ce qui vous permettra de les garder plusieurs années.

9. Le bougainvillier

Tout comme l’hibiscus, le bougainvillier est indispensable pour donner un air méditerranéen à votre jardin paysager. Cependant, il ne résiste pas au gel. Donc mieux vaut choisir un bougainvillier si vous vivez dans une région aux hivers doux. A planter au printemps dans un endroit chaud et à l’abri du vent.

10. Le jasmin… pour son odeur

Le jasmin est avant tout un choix odorant. Préférez le jasmin Officinale, au jasmin d’Espagne, qui résiste mieux au froid. L’idéal est de lui proposer un appui pour grimper… Toujours au soleil et à l’abri du vent.

 

        

Les avis et commentaires
sur les 10 plantes à planter autour de sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos