Un massif à côté de la piscine

Au bord de la plage de piscine, sur un talus ou pour délimiter une allée, créez un massif de plantes et donnez de la couleur à votre jardin. Faites ressortir le bleu de l’eau de votre piscine avec des fleurs contrastées et ensoleillées.

Un massif à côté de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit piscine</span>

Un massif à côté de la piscine  © L'Esprit piscine

Idée piscine : un massif pour décorer et embellir le jardin

Un massif est composé d’arbustes et de plantes vivaces. C’est un espace plus ou moins imposant où les fleurs sont reines. Différentes espèces de plantes s’accordent et s’harmonisent pour le bonheur des sens. Le massif est réalisé en dégradé : les plantes plus petites se placent devant, et les grandes en arrière-plan. Il y a les plantes qui couvrent le sol, celles qui s’élèvent pour donner du relief, celles qui apportent de la vivacité et des couleurs, celles, plus fines, qui allègent l’ensemble…

Si vous avez la main verte, choisissez des fleurs de saison et prenez le temps de les bichonner. Sinon, sélectionnez des plantes vivaces ou robustes qui nécessitent le moins d’entretien possible. C’est d’ailleurs l’objectif d’un massif fleuri : une place d’honneur dans le jardin, une composition qui produit son effet, mais peu d’entretien.

Quelles plantes pour votre massif ?

Voici quelques exemples de plantes qui résistent à tout pour un massif beau toute l’année, ou presque :

  • Le rudbeckia, une fleur jaune d’or, avec une tige assez haute.
  • Le cosmos, une fleur très lumineuse (rose, rouge ou orangé) à planter en arrière plan de votre massif ou en grand groupe. 
  • La sauge, un feuillage aromatique, des petites fleurs disséminées le long de la tige… une plante à redécouvrir !
  • Le millepertuis, idéal comme « couvre-sol » pour votre massif.
  • L'Imperata cylindrica,une touffe à feuilles minces et aux couleurs éclatantes, du vert jusqu’au rouge en automne.
  • La grande cousoude, une plante volumineuse, avec des feuilles et des fleurs de couleur violette, rose ou jaune.

Vous avez un coup de cœur ? Demandez conseil à un pépiniériste ou un jardinier pour les associations des plantes de votre massif, et pour connaître leurs besoins (exposition, sol, entretien, etc.). Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise d’aménagement de jardin pour la réalisation d’un massif totalement en phase avec vos goûts et votre univers.

Vous voulez des plantes autour de votre piscine ? Vous avez trouvé la bonne idée avec le massif. Laissez aller votre imagination !

        

Les avis et commentaires
sur un massif à côté de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos