10 idées de jeux à faire dans la piscine

Mis à jour le 27 juillet 2016

Une piscine, c'est fait pour nager tranquillement ou pour se détendre, mais c'est aussi fait pour s'amuser ! Voici 10 jeux de vitesse, de tir, d'habileté, de nage ou de ballon qui plairont aussi bien aux petits qu'aux grands !

Equipements de loisir&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; cage-de-foot-waterpolo</span>

Equipements de loisir  © cage-de-foot-waterpolo

1. Le requin et les pingouins.

Ce jeu de piscine est l'équivalent aquatique du traditionnel « chat » ; un requin est désigné, et dès qu'il touche un autre participant (un pingouin), ce dernier devient à son tour le requin, et il doit toucher un autre participant pour redevenir pingouin. Petite difficulté : quand un pingouin est attrapé et se transforme en requin, il doit garder la main sur sa « blessure » jusqu'à ce qu'il ait touché une autre personne !

2. La chasse au trésor.

Pour faire une chasse au trésor, on jette dans le fond de la piscine des objets plus ou moins lourds (qui ne vont pas flotter!), et chaque joueur (ou chaque équipe) doit essayer, dans un temps imparti et limité, d'en ramasser le plus possible !

3. Le cercle.

Tous les participants (6 minimum) se placent en cercle dans la piscine, avec un ballon. Une personne va se placer au milieu du cercle, et tenter d'attraper le ballon que se lancent les joueurs qui forment le cercle. Quand elle y parvient, la personne qui a lancé le ballon la remplace au centre.

4. Les jeux de ballon.

Volley-ball, water-polo, basket-ball avec panier flottant... en été, les jeux de ballon font toujours fureur dans l'eau, et sont capables de nous faire passer des heures dans la piscine sans voir le temps passer !

5. Le concours de vitesse à la nage.

Pour donner un peu de piment à une séance de longueurs dans la piscine, pourquoi ne pas lancer un concours de vitesse... ? Brasse, crawl, papillon, à nous de jouer ! Et si l'on est nombreux, pourquoi ne pas organiser un relais ?

6. Les bombes à eau.

Le but de ce jeu (qui se joue avec 2 équipes de 2 joueurs minimum) est simple : les partenaires se tiennent à environ 2 mètres l'un de l'autre dans la piscine, et doivent parvenir à se lancer une bombe à eau sans qu'elle ne leur explose au visage ! Si la bombe n'explose pas, ils ont un point, sinon, leurs adversaires remportent un point !

7. Le saut en longueur.

Ce jeu (qui se joue à minimum 2 joueurs) nécessite d'être équipé d'une frite de piscine ; un joueur se met dans l'eau et la tient à 1 mètre de la margelle de piscine, et les autres vont essayer de sauter dans la piscine sans toucher la frite. Pour augmenter la difficulté, à chaque tour, on éloigne un peu plus du bord la frite de piscine.

8. La file indienne sous l'eau.

Dans ce jeu, chaque équipe (de joueurs maximum) se place en file d'indienne dans l'eau, les jambes écartées. Le joueur qui finit la file doit plonger, passer entre les jambes de tous ses coéquipiers, et reprendre la tête de la file. L'équipe gagnante est celle dont un joueur parvient à gagner le bord opposé.

9. Le concours de bombes.

Une piscine sans bombe, en vacances, c'est quasiment impensable ! Et en en faisant un concours, non seulement les participants s'amusent en tentant de faire la meilleure bombe (la plus haute, ou alors celles qui éclabousse le plus!), mais les personnes qui bronzent sur la terrasse de piscine peuvent également participer en attribuant des notes !

10. La régate dans la piscine.

Ce jeu (qui doit toujours se jouer avec un nombre pair de participants) nécessite un matelas gonflable, grâce auquel les joueurs de chaque équipe vont être transportés chacun leur tour d'un bout à l'autre de la piscine. Dès que le joueur qui était sur le matelas est arrivé à l'autre bout de la piscine, il prend la place de transporteur, effectue le trajet retour, et ramène à l'autre bout un nouveau membre de son équipe !

        

Les avis et commentaires
sur 10 idées de jeux à faire dans la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos