Options et aménagements de piscine

Lorsque l'on veut personnaliser, mettre en valeur ou renforcer la sécurité de son espace baignade, il existe de nombreuses options et des aménagements variés, à réaliser à l'intérieur ou à l'extérieur du bassin. 

Selon les aménagements votre piscine sera plus ou moins luxueuse.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Selon les aménagements votre piscine sera plus ou moins luxueuse.  © Fotolia

Quelles options à l'intérieur de la piscine ? 

Les différentes options de piscine, elles commencent dans le bassin :

  • L'escalier de piscine. Un escalier standard ou un escalier d'angle, qui permet une arrivée progressive dans l'eau. Pour plus de sécurité, on n'hésite pas à agrémenter les marches de notre escalier de piscine d'un revêtement anti-adhésif.
  • L'échelle de piscine. C'est, avec l'escalier de piscine, la deuxième option possible pour accéder à l'intérieur du bassin.
  • Le plongeoir. Une piscine avec plongeoir, c'est l'assurance de baignades mémorables. Attention cependant aux glissades quand le plongeoir est mouillé !
  • Les jets, les cascades, les fontaines et lames d'eau. Avoir des jets d'eau dans sa piscine, c'est doublement bénéfique : tout d'abord, c'est très esthétique, et ensuite, ça permet d'inventer toutes sortes de jeux d'eaux dans la piscine !
  • Un système de nage à contre courant. Particulièrement pratique pour les petits espaces baignade (type couloir de nage), il permet de nager dans un bassin aux dimensions réduites.
  • Un spa intégré dans la piscine.Parfait quand on veut allier nage et détente dans un bain à bulles bien chaud...
  • Les stickers de piscine. C'est la tendance déco quand on veut sublimer un revêtement de piscine basique, comme un liner.
  • L'éclairage du bassin. Un bassin inondé de lumière (spots classiques ou LED de couleur), ça donne tout de suite une autre dimension à notre espace baignade !

Quels aménagements possibles autour de la piscine ?

Un espace piscine, ce n'est pas qu'un bassin, c'est aussi tout ce qui l'entoure !

  • La plage de piscine. La plage de piscine, c'est tout simplement une terrasse que l'on va aménager tout autour de sa piscine. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, mais aussi pour des raisons pratiques : une grande et belle plage de piscine en bois, c'est un espace sur lequel on va pouvoir installer des transats, un salon d'été, une cuisine d'extérieur, une pergola, etc. Bref, avec la plage de piscine, on joint l'utile à l'agréable.
  • Un jardin autour de la piscine. Quand on veut un espace baignade verdoyant et authentique , quoi de mieux que de planter autour des arbres, des arbustes et des fleurs pour une ambiance zen et nature ?
  • Le local technique. Un local technique, c'est l'abri qui contient la pompe et le système de filtration et de chauffage de la piscine. Mais si on veut l'aménager un peu, c'est possible : on en fait un pool house, une pièce à part entière dans laquelle on va remiser les jeux de plage des enfants, les transats...et pourquoi pas y installer des toilettes, un vestiaire, une douche ?
  • L'éclairage autour de la piscine. Une piscine, on peut l'éclairer de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur ! Des lampes placées autour du bassin, c'est idéal pour en rendre bien visibles les contours la nuit, pour une sécurité renforcée.
  • Une bâche de sécurité. La couverture de piscine, ça permet de maintenir l'eau plus chaude et de garantir la sécurité du bassin. Mais si on veut lui donner une dimension plus esthétique, c'est possible : on investit dans une couverture de piscine personnalisée, avec des motifs de notre choix.
  • La barrière autour de la piscine. Une barrière autour de la piscine (avec ou sans système d'alarme) c'est quand même le moyen le plus sur de sécuriser notre espace baignade. Surtout quand on a des enfants qui adorent aller se baigner.
  • Un abri de piscine. L'abri de piscine, c'est la solution parfaite pour garder un bassin propre et une eau plus chaude plus longtemps ! Et si on opte pour un grand abri de piscine, il transforme notre espace baignade en pièce à part entière.
        

Les avis et commentaires
sur options et aménagements de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos