Organiser une fête au bord de la piscine : comment faire ?

Mis à jour le 25 août 2016

Quand on organise une fête au bord de la piscine, avant de s'amuser, il faut un minimum de logistique et d'organisation pour que tout se passe bien une fois que les invités seront là... Voici les règles de base et les choses à prévoir pour que la fête soit réussie !

Organiser une fête au bord de la piscine : comment faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Organiser une fête au bord de la piscine : comment faire ?  © Fotolia

Les indispensables pour faire une fête au bord de la piscine

La première chose à faire, c'est de s'assurer que l'on dispose de suffisamment de mobilier d'extérieur pour que tous nos invités puissent être installés confortablement. Transats, chaises longues, bains de soleil, poufs de piscine et hamac(s) sont à prévoir pour ceux qui voudraient lézarder au soleil ; et un salon de jardin avec chaises, canapés et table pour que chacun puisse se restaurer dans les meilleures conditions. Si l'on dispose d'un pool house avec un vestiaire, c'est parfait : les invités pourront y déposer leurs affaires en arrivant !
En parlant de restauration, si notre fête autour de la piscine a lieu en plein après-midi et que le soleil est de la partie, mieux vaut miser sur un repas léger et frais plutôt que quelque chose de trop riche qui pèserait sur l'estomac des convives : verrines, crudités, grillades, tartes ou sandwiches sont tout indiqués. Côté boissons, encore une fois, la fraîcheur est de mise : limonades, cocktails de fruits frais, granités... et sans oublier de l'eau fraîche à volonté !

Si notre fête a lieu dans l'après-midi, il est toujours de bon ton de décorer les abords de la piscine (et la piscine en elle-même) avec des bouées et des ballons colorés, des matelas gonflables, des îlots de piscine flottants, voire quelques fleurs... Ainsi paré, notre espace-baignade prendra indéniablement des allures de fête !
Et si notre fête autour de la piscine se déroule dans la soirée, les luminaires et l'éclairage de la piscine vont jouer un rôle fondamental pour créer un cadre chaleureux et raffiné ! Qu'il s'agisse de bougies déposées sur la plage de piscine, de torches placées dans le jardin, de lampes flottantes disposées dans la piscine ou de jets lumineux pour piscine, rien n'est trop beau pour venir illuminer et mettre en valeur le bassin !

Pour que la fête autour de la piscine ne tombe pas à l'eau...

Quand on organise une fête autour de la piscine, pour que tout se passe bien, il est bon de prendre quelques précautions... Avant les festivités, il peut être judicieux de prévenir le voisinage que l'on organise une fête dans notre jardin et qu'il risque d'y avoir des jeux, de la musique... et donc du bruit dans l'après-midi et la soirée.

Même si les invités viennent en priorité pour passer un bon moment ensoleillé au bord de l'eau, il ne faut pas oublier de prévoir des crèmes solaires pour tout le monde, ainsi que des parasols et des voiles d'ombrage pour ceux que la chaleur pourrait incommoder.

Si des enfants sont présents au cours de la fête, il est indispensable de leur rappeler que certes ils peuvent jouer et s'amuser dans l'eau, mais qu'il y a certaines règles de sécurité à respecter : on ne se pousse pas dans le bassin, on ne court pas au bord de la piscine, et on ne joue pas à des jeux dangereux ou violents dans l'eau. La surveillance d'un adulte est bien évidemment obligatoire !

Et une fois la fête autour de la piscine terminée (quelle que soit l'heure de fin!), il est primordial de sécuriser l'espace-baignade (en refermant la barrière de piscine, en branchant l'alarme ou en refermant le volet de piscine) pour éviter tout incident.

        

Les avis et commentaires
sur organiser une fête au bord de la piscine : comment faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos