Téléphone portable tombé dans la piscine : que faire ?

Mis à jour le 30 août 2016

Téléphone oublié dans un maillot de bain avant plongeon, groupe d'amis qui nous jettent à l'eau pour plaisanter, maladresse de notre part... L'été, notre smartphone a plein de raisons de se retrouver à l'eau. Mais comment le sauver quand c'est le cas ?

Téléphone portable tombé dans la piscine : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Téléphone portable tombé dans la piscine : que faire ?  © Fotolia

Téléphone portable tombé dans la piscine : les choses à ne pas faire !

Quand notre téléphone portable dernier cri fait un plongeon inopiné dans la piscine et en ressort trempé, c'est la panique à bord ! Mais si on veut le sauver et éviter d'avoir à en racheter un dans les jours qui viennent, voici les fausses bonnes idées qu'il faut absolument oublier :

1. Appuyer sur tous les boutons pour le rallumer. Certes, la tentation de voir s'il fonctionne encore est grande... Mais en appuyant sur les touches ou l'écran, on risque surtout de favoriser l’infiltration de l'eau dans tout le téléphone.

2. Le faire sécher avec une source de chaleur externe. C'est sûr qu'en mettant notre téléphone portable tombé dans la piscine sur un radiateur, sous l'air chaud d'un sèche-cheveux ou dans un micro-ondes, l'eau sécherait rapidement. Mais la chaleur risquerait surtout de faire fondre la carte SIM et les différents composants internes de notre appareil. De plus, si le téléphone portable ne dispose pas de beaucoup d'aérations, l'eau va sécher, mais la vapeur d'eau créée ne pourra pas s'évacuer, elle se condensera dans l'appareil avant de retomber par la suite...

3. Tenter d'évacuer l'eau en le secouant dans tous les sens. Encore une fois, cela ne ferait que diffuser l'eau dans tout le téléphone.

Smartphone tombé dans l'eau : les solutions pour le sauver !

Bonne nouvelle : ce n'est pas parce qu'un téléphone portable prend l'eau dans une piscine qu'il faut forcément faire une croix dessus ! Voici le plan d'action à suivre en cas de chute de notre smartphone dans une piscine cet été :

1. Évidemment, la première chose à faire, c'est de le sortir de l'eau le plus rapidement possible pour éviter que l'eau ait le temps de s'infiltrer partout.

2. Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, il faut l'éteindre. Sinon, gare au court-circuit qui pourrait lui être fatal.

3. Si c'est possible, il va falloir enlever la batterie, la carte SIM, la carte SD, ainsi que tous les périphériques éventuellement connectés. Les ports doivent rester ouverts pour maximiser la ventilation.

4. Bien sécher l'extérieur de l'appareil avec une serviette. Attention à ne pas envoyer d'eau vers l'intérieur de l'appareil !

5. Pour sécher le téléphone portable de l'intérieur, on va le plonger dans un bol de riz sec pendant au moins 2-3 jours. L'objectif, c'est que le riz absorbe toute l'humidité encore présente dans le smartphone.

6. Une fois que le téléphone est sec de l'intérieur, on peut le rallumer... en croisant les doigts !

A noter : il existe de nombreuses variantes à la solution du bol de riz sec. On peut également enfermer son téléphone portable dans un tupperware avec des billes de gel de silice, ou le laisser sécher à l'air libre à côté d'un ventilateur ou d'un climatiseur. A chacun sa technique de prédilection !

Comment protéger son téléphone d'une noyade ?

Comme le dit si bien l'adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Alors pour s'éviter des frayeurs et des sauvetages de portables in extremis, pourquoi ne pas investir dans des produits spécialement conçus pour supporter les plongeons dans la piscine ?

Comme par exemple les téléphones portables étanches, qui conviendront parfaitement aux grands maladroits ! Au moment de l'achat, il faut vérifier l'indice de protection (« IP » suivi de 2 chiffres) sur le téléphone. Le deuxième chiffre correspond à sa résistance à l'eau !

Il existe également des accessoires moins chers mais qui peuvent s'avérer très utiles en été : les coques et housses étanches pour téléphones portables, qui rendent les appareils 100% hermétiques le temps d'une journée au bord de l'eau.

 

        

Les avis et commentaires
sur téléphone portable tombé dans la piscine : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos