Installer une fontaine cascade au bord d’une piscine

Mis à jour le 30 juin 2016

La fontaine cascade est un accessoire décoratif à installer au bord de la piscine pour créer une ambiance naturelle voire élégante et design dans votre jardin. Retour ici sur l’installation d’une fontaine cascade au bord de votre piscine.

Installer une fontaine cascade au bord d’une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span> fleche

Installer une fontaine cascade au bord d’une piscine  © Fotolia

Installer une fontaine cascade au bord d’une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Une fontaine cascade au bord de la piscine ?

Une fontaine cascade est un accessoire décoratif qui permet de faire ruisseler l’eau de la piscine, de la fontaine jusqu’au bassin à la manière d’une cascade naturelle. Cet élément décoratif vous permet de créer une ambiance atypique dans votre jardin.

• En optant pour les rochers décoratifs, à poser au bord de la piscine, vous pouvez créer une ambiance naturelle en accord avec l’environnement. Avec des margelles en bois et de nombreuses plantes, vous pouvez créer un décor paradisiaque, reposant, nature.

• Vous pouvez également choisir d’installer une fontaine cascade plus design. A aménager par exemple sur les margelles de la piscine pour créer un simple filet d’eau qui ruisselle jusqu’au bassin.
Les possibilités esthétiques sont nombreuses.

A vous de choisir l’aménagement qui mettra le plus en valeur votre piscine mais aussi votre jardin dans son intégralité.

Quelles sont les possibilités d’installation ?

De la fontaine cascade en pierre aux jets décoratifs, il existe de nombreuses possibilités en termes esthétiques. Pour autant, vous devrez également penser à l’installation des équipements pour le bon fonctionnement de votre fontaine cascade.

La fontaine cascade doit être alimentée en eau par une pompe. Il est possible d’utiliser la pompe de votre système de filtration, et de la raccorder à votre fontaine, ou il est également possible d’installer une pompe uniquement destinée à l’alimentation de la fontaine. Sur ces pompes, le débit d’eau peut être réglé afin de créer différentes ambiances dans votre bassin. Il est également possible d’arrêter le débit de la fontaine en cas d’absence.

Autre équipement à installer : un régulateur de pH, fortement recommandé. Le régulateur de pH vous permet de maintenir un bon équilibre de l’eau. Pourquoi est-ce utile ? La chute d’eau entraînée par la fontaine crée une écume. Cette écume entraîne une destruction du gaz carbonique présent dans l’eau, créant un déséquilibre de pH que vous pouvez rétablir à l’aide d’un régulateur de pH.

        

Les avis et commentaires
sur installer une fontaine cascade au bord d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos