Piscine et problème de vis-à-vis

Avoir une piscine et un espace dédié à la baignade dans son jardin, c'est le rêve. Un rêve qui peut cependant vite tourner au cauchemar pour nos voisins si l'on ne fait pas attention.

La piscine peut déranger vos voisins.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock</span>

La piscine peut déranger vos voisins.  © IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock

Piscine et vis-à-vis : les problèmes possibles

On y pense rarement au moment de l'achat et de l'installation, mais une piscine peut représenter un certain nombre de nuisances pour nos voisins.

Des nuisances visuelles d'abord : si l'on choisit de construire une plage de piscine surélevée pour y disposer une piscine hors-sol par exemple, cela peut créer un vis-à-vis gênant pour nos voisins, surtout en cas de terrain en pente. De même, si l'on opte pour un abri de piscine haut, nos voisins peuvent perdre de l'ensoleillement... 

Des nuisances sonores ensuite : car qui dit piscine dit pompe de filtration, système de chauffage, de traitement de l'eau, etc. Des équipements indispensables au bon fonctionnement de la piscine mais qui sont somme toute assez bruyants, et qui doivent fonctionner plusieurs heures par jour. Sans oublier bien sur le bruit du clapotis de l'eau, et le bruit des utilisateurs pendant la baignade (rires, plongeons, jeux, etc).

Des problèmes qui nous concernent tout autant que nos voisins proches : s'il n'est pas agréable pour eux de profiter sans le vouloir de notre piscine, il n'est pas non plus plaisant pour nous de se savoir vus et entendus dans l'intimité de notre piscine. 

Piscine et problème de vis-à-vis : les limites à respecter

Pour éviter que notre piscine devienne un sujet de discorde avec nos voisins, il est important de respecter scrupuleusement la législation. 

Concernant les piscines, elle est très stricte : le code de l'urbanisme stipule que toute piscine d'extérieur (qu'il s'agisse d'une piscine enterrée, semi-enterrée et hors-sol) doit se tenir à 3 mètres minimum de toute limite de propriété.

Chaque commune a ensuite un PLU (plan local d'urbanisme) qui peut imposer certaines spécificités : à nous de nous renseigner en mairie avant les travaux pour s'éviter de mauvaises surprises et connaître la distance minimum.

 A noter : dans certains lotissements, les distances peuvent être indiquées dans un règlement interne.  Pour éviter tout ennui, suivez la legislation piscine en vigueur dans votre commune.                                                  

        

Les avis et commentaires
sur piscine et problème de vis-à-vis

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos