Pourquoi est-il nécessaire de se doucher avant d'entrer dans sa piscine ?

Mis à jour le 29 août 2016

Le premier réflexe à adopter avant de plonger dans une piscine, ce n'est pas de se mouiller la nuque et les bras, mais plutôt de passer sous la douche et de bien se savonner ! Explications...

Pourquoi est-il nécessaire de se doucher avant d'entrer dans sa piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'esprit Piscine</span>

Pourquoi est-il nécessaire de se doucher avant d'entrer dans sa piscine ?  © L'esprit Piscine

Avant la baignade : douche au savon obligatoire !

Se doucher et bien se savonner, c'est LE réflexe d'hygiène n°1 à adopter avant d'entrer dans une piscine (qu'il s'agisse d'une piscine municipale ou d'une piscine privée d'ailleurs!). En effet, ce n'est pas parce qu'elle contient des produits désinfectants que l'eau de la piscine agit sur les baigneurs comme une douche ou un bain, et qu'elle dispense d'un petit lavage corporel préalable !

C'est même tout le contraire.... Lorsque les baigneurs ne prennent pas la peine de se doucher avant d'entrer dans la piscine, ils ramènent dans le bassin bon nombre de matières organiques (sueur, maquillage, crèmes, peaux mortes, etc). Or de récentes études ont démontré que lorsque les produits de désinfection présents dans l'eau (notamment le chlore) entraient en contact avec les matières organiques des baigneurs, cela engendrait la formation de substances comme les chloramines ou les trichloramines. Des substances considérées comme des contaminants chimiques toxiques et nocifs, qui peuvent notamment causer des difficultés respiratoires, des allergies, des conjonctivites... ; mais dont les émanations pourraient être limitées si chacun pensait à se savonner systématiquement avant de se baigner dans une piscine.

Se rincer avant d'aller dans l'eau : indispensable aussi !

Si se doucher avant d'entrer dans la piscine est un réflexe primordial qu'il faut enseigner (ou rappeler!) à tous, il existe aussi une deuxième habitude à ne pas oublier quand on a la chance de pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin l'été : toujours penser à se rincer avant d'aller dans l'eau.

En effet, l'été, pour bronzer ou se protéger du soleil, on met de l'écran total ou de l'huile bronzante. Or si l'on ne se rince pas avant d'aller piquer une tête, toutes ces crèmes ne manqueront pas de rapidement polluer l'eau... Ce qui va se traduire par un encrassement important de la ligne d'eau, ainsi que de notre filtre de piscine qui sera rapidement saturé avec tous ces dépôts de corps gras ! Et bien sûr, un filtre de piscine encrassé, c'est un filtre qui va bien moins marcher.

Alors que ce soit avec le tuyau d'arrosage qui traîne dans le jardin, ou avec une jolie douche installée sur la plage de piscine ou à l'intérieur du pool house, peu importe, tant qu'on n'oublie pas ce passage obligé !

 

        

Les avis et commentaires
sur pourquoi est-il nécessaire de se doucher avant d'entrer dans sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos