Une piscine avec plage : un bassin tout confort pour votre jardin

Avoir une piscine, c'est formidable. Mais pour en profiter au mieux, si on installait une plage de piscine autour du bassin ? Histoire de pouvoir y circuler, y bronzer, et y manger en toute simplicité...

La plage de piscine permet de disposer d'un espace de détente à côté de sa piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La plage de piscine permet de disposer d'un espace de détente à côté de sa piscine.  DR

 Fonctions et avantages d'une plage de piscine

 Une plage de piscine, c'est tout simplement la terrasse construite autour de notre piscine ; d'où son autre appellation de terrasse de piscine, voire terrasse piscine.

 Si l'on décide d'aménager une piscine avec plage, c'est globalement pour 3 raisons :

  • La circulation autour de la piscine. La première fonction d'une plage de piscine, c'est de nous permettre de circuler autour de la piscine en toute simplicité ! Aussi bien pour un adulte qui surveille les enfants en pleine baignade, que pour des enfants qui souhaitent jouer autour de la piscine.
  • Un espace de bronzage sympathique. La  plage de piscine, c'est aussi un endroit où l'on installe des transats, des serviettes, bref, un vrai espace-solarium après une bonne baignade !
  • Un entretien facilité. Avoir une plage de piscine, ça permet également d'établir un rempart entre les végétaux en tous genres et le bassin de notre piscine. C'est d'autant plus vrai quand on a de l'herbe dans le jardin : en faisant quelques pas sur la plage de piscine avant d'entrer dans le bassin, on laisse les brins d'herbe sur la plage, et non dans l'eau !

 Quelle dimension pour une plage de piscine ?

  La dimension de la plage de piscine dépend tout bonnement de l'utilisation que l'on souhaite en faire !

 Si c'est juste l'aspect « hygiène et entretien » qui nous importe, une plage de piscine de 50 cm de large est amplement suffisante. Elle doit néanmoins impérativement entourer toute la piscine.

 Si c'est pour pouvoir circuler librement autour de la piscine, une largeur minimale d'1m20 est recommandée pour pouvoir marcher à 2 au bord de la piscine sans se déranger.

 Enfin, si l'on souhaite un espace pour bronzer, mais aussi prendre ses repas au bord de l'eau : il faut prévoir environ 2,50 mètres de largeur pour pouvoir installer des transats face à l'eau ; si l'on veut aménager un salon d'extérieur, il nous faudra une grande plage de piscine d'au moins 4m de large.

 A noter: on choisit également les dimensions de sa plage de piscine en fonction de l'utilisation de celle-ci ! S'il y a beaucoup d'enfants qui sautent, jouent et plongent, on prévoit un peu plus large pour éviter les risques d'éclabousser ceux qui bronzent !

 Quel matériau pour une plage de piscine ?

 Concernant les matériaux de notre plage de piscine, on a le choix entre le béton, le bois ou la pierre.

  • Le béton, c'est le matériau que l'on choisit quand on veut une plage de piscine moderne, design, et résistante dans la durée. Mais attention, pour éviter les chutes, on zappe le béton lissé, et on préfère un béton sablé...
  • Le bois est le matériau le plus utilisé pour les plages de piscine. Logique : il est esthétique, il sèche vite, il est confortable, et surtout, avec tous les bois qui existent, c'est le matériau qui s'adapte à tous les budgets !
  • La pierre, c'est l'idéal quand on veut une plage de piscine nature et authentique. Mais pour éviter les chutes et les blessures, on fait attention à la forme des pierres, et on n'oublie pas l'enduit antidérapant !

Pour une plage de piscine aspect bois mais plus pratique à entretenir, pourquoi ne pas choisir une plage de piscine en composite ?

        

Les avis et commentaires
sur une piscine avec plage : un bassin tout confort pour votre jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos