Une plage de piscine en béton drainant

Le béton, c'est un revêtement classique pour une plage de piscine. Mais une plage de piscine en béton drainant, qu'est-ce que c'est ?

L'aménagement de votre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Astral</span>

L'aménagement de votre piscine  © Astral

Le béton drainant, qu'est-ce que c'est ?

Le béton drainant est un béton que l'on présente souvent comme écologique et pro-environnement. En réalité, le béton drainant est un béton particulier, qui présente la spécificité d'être beaucoup plus respirant, perméable et poreux que les autres bétons. Ceci grâce aux granulats dont il est constitué, qui ont la particularité de laisser s'écouler les eaux au lieu de faire barrière.

Du coup, quand il pleut sur du béton drainant, l'eau ne va pas stagner à sa surface, mais s'infiltrer automatiquement dans le sol !
C'est pourquoi le béton drainant est présenté comme un revêtement écologique : il respecte le cycle naturel de l'eau permet à l'eau en lui permettant de pénétrer naturellement dans le sol où elle est tombée. De plus, le béton drainant permet d'hydrater le sol et contribue à l'alimentation des nappes phréatiques.

Principe d'une plage de piscine en béton drainant

Le principe d'une plage de piscine en béton drainant est donc simple. En utilisant ce revêtement écologique autour de la piscine, on habille son bassin d'une terrasse de piscine qui pourra être arrosée toute l'année (par la pluie, mais également par les éclaboussures qui vont souvent de pair avec les jeux dans la piscine!) sans jamais risquer la moindre flaque d'eau sur sa plage de piscine !
Et une flaque d'eau sur une plage de piscine, cela rime évidemment avec glissades, chutes, blessures et accidents...
Sans oublier l'eau qui peut ruisseler dans la piscine (surtout si le bassin n'est pas équipé de margelles) en cas de fortes pluies !

Les avantages d'une plage de piscine en béton drainant

Même si la plage de piscine en béton classique est très agréable, la plage de piscine en béton drainant présente de nombreux avantages. En effet, le béton drainant s'avère être un revêtement :

  • Sécurisé, qui permet d'éviter la formation de flaques d'eau sur la plage de piscine, et donc d'abaisser fortement le risques de glissades et de chutes quand cette dernière est mouillée. Sans compter que le béton drainant pour plage de piscine est antidérapant !
  • Esthétique : il existe de nombreux coloris de béton drainant pour plage de piscine, et il est même possible de choisir la taille des granulats pour créer tel ou tel effet de matière.
  • Agréable : en raison de sa granularité douce de ce type de béton, il est très agréable de marcher pied nus sur une plage de piscine en béton drainant. Et comme il est respirant, il ne retient pas la chaleur : aucun risque de se brûler les pieds en été !
  • Durable : bien qu'une plage de piscine en béton drainant n'ait pas besoin de beaucoup d'entretien, ce type de revêtement dure bien dans le temps.
  • Rapide à poser. L'installation d'une plage de piscine en béton drainant doit être réalisée par des professionnels, mais le chantier dure généralement 2-3 jours maximum !

En savoir plus sur l'aménagement d'un jardin autour d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur une plage de piscine en béton drainant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos