Le local technique d'une piscine enterrée

Avoir une piscine enterrée dans son jardin, c'est un choix à la fois pratique et esthétique. Mais pour qu'elle puisse fonctionner de manière pérenne, toute piscine enterrée nécessite une petite pièce que l'on oublie souvent : le local technique.

Le local technique d'une piscine enterrée peut être aménagé de différentes façons.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; joël BEHR - Fotolia.com</span>

Le local technique d'une piscine enterrée peut être aménagé de différentes façons.  © joël BEHR - Fotolia.com

Le rôle du local technique d'une piscine enterrée

Lorsque l'on a la chance d'avoir une belle piscine enterrée dans son jardin, un local technique est indispensable.

Cette pièce, indissociable au fonctionnement de la piscine, abritera en effet la pompe, le système de filtration de la piscine, les produits d'entretien du bassin et de l'eau, les bâches...au minimum !

Choisir et installer le local technique d'une piscine enterrée

En terme de distance, il vaut mieux éviter que le local technique soit éloigné de plus de 10 mètres de notre piscine enterrée. Sinon, on risque de devoir acheter une pompe très très puissante !

En ce qui concerne le placement du local technique d'une piscine enterrée, les choix sont multiples ! Selon la place dont on dispose dans notre jardin et nos envies, on aura le choix entre :

  • Un local technique enterré. Une solution certes esthétique, puisqu'on voit juste la piscine, pas le local technique qui est souvent situé juste en dessous ! Mais en cas de travaux ou de fuite, c'est la solution la moins pratique...
  • Un local technique intégré à la piscine. Si on opte pour un local technique intégré, il sera enterré tout contre le bassin, voire dans les escaliers de la piscine. Un choix à anticiper car le local sera livré en même temps que la piscine !
  • Un local technique hors-sol. Une solution des plus courantes ! On peut soit acheter en kit un abri en bois et l'aménager en local technique, soit opter pour un local technique maçonné. Avec un local technique maçonné, on fait le pari de la durabilité...mais question budget, il faudra prévoir un peu plus ! 

 Les dimensions du local technique d'une piscine enterrée

Les fonctions primaires d'un local technique sont d'abriter la pompe, le système de filtration et de pouvoir ranger les éléments d'entretien de la piscine. Pour assurer ces fonctions, les dimensions du local technique d'une piscine enterrée doivent être au minimum de 5m².

Mais il ne faut pas oublier qu'au fur et à mesure du temps, l'utilisation de notre piscine va peut être évoluer ! Les enfants voudront des jeux de piscine qu'il faudra bien stocker, on souhaitera peut-être s'y baigner toute l'année et installer un système de chauffage, ou tout simplement pouvoir prendre une bonne douche en sortant de l'eau...

Si on pense que le local technique de notre piscine enterrée peut être amené à recevoir des aménagements supplémentaires, mieux vaut prévoir une surface plus grande, d'environ 10m².

L'installation d'un local technique pour votre piscine ne doit pas être réalisée à la légère. Il faut faire appel à un pisciniste proche de chez vous, de préférence celui qui vous a installé votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur le local technique d'une piscine enterrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos