Le local technique semi-enterré

Le local technique abrite notamment votre pompe et votre filtre de piscine. Les équipements installés dans le local technique sont nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine. Un local technique peut être hors-sol, semi-enterré ou enterré. Point sur le local technique semi-enterré.

Le local technique semi-enterré&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; slava296 - Fotolia.com</span>

Le local technique semi-enterré  © slava296 - Fotolia.com

Installer un local technique semi-enterré

Le local technique semi-enterré est construit sous la terre, mais pas intégralement. La moitié du cabanon est hors-sol. On peut descendre quelques marches d’escalier pour accéder au local.

Avec un local technique semi-enterré, la pompe se situe sous le niveau d’eau : l’amorçage est donc facilité. Vous n’avez pas besoin de vous procurer une pompe de piscine auto-amorçante. Un autre avantage du local technique semi-enterré est l’aspect esthétique. En effet, votre local ne prend pas autant de place qu’un abri de jardin en hauteur. Il est plus discret et se fond dans le paysage. Pour encore plus de discrétion, votre local technique peut être totalement enterré.

En revanche, d’autres contraintes peuvent apparaître : la construction d’un local technique semi-enterré est plus complexe que celle d’un local technique hors-sol. Les risques d’inondation sont plus importants. D’autre part, il faut bien étudier la construction pour que l’accès au local reste facile.

Quelques principes pour l’implantation du local technique

Qu’il soit hors-sol ou semi-enterré, le local technique doit se situer à proximité de la piscine. En effet, il s’agit d’éviter les pertes de charge : plus l’eau doit parcourir de « chemin » jusqu’à la pompe, plus vous consommerez d’énergie. N’installez pas votre local technique à plus de 10 mètres du bassin.

Le local technique contient des équipements électriques qui doivent être protégés de l’humidité. Le local technique doit également être aéré.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour déterminer la solution la plus adaptée à votre situation et choisir le type de local technique qu’il vous faut. Faites aussi appel à un professionnel pour les raccordements électriques et hydrauliques de votre piscine jusqu’au local technique.

-> Le local technique semi enterré peut aussi désigner un groupe de filtration contenant les équipements de filtration de l’eau en un seul bloc.

        

Les avis et commentaires
sur le local technique semi-enterré

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos