Raccorder le coffret électrique d'une piscine à un tableau électrique

Une piscine, ça ne requiert pas seulement des compétences en maçonnerie et en plomberie... Pour mettre en route les différents équipements de notre piscine, il faut que ces derniers soient reliés à un coffret électrique, qui sera lui-même raccordé au tableau électrique de la maison. Comment faire ?

Le pool house de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; joël BEHR - Fotolia.com</span>

Le pool house de piscine  © joël BEHR - Fotolia.com

Coffret électrique d'une piscine : à quoi ça sert ?

Situé dans le local technique, le coffret électrique d'une piscine est le boîtier qui va véritablement nous permettre de piloter les différents équipements de la piscine.
Ce coffret électrique est généralement composé au minimum d'une horloge, d'un interrupteur différentiel à 3 positions, et d'un transformateur ; il permet de mettre en route, de programmer et d'arrêter :

  • la pompe de piscine (et de régler, grâce à l'horloge, le temps de filtration/jour de la piscine),
  • le système de chauffage de l'eau,
  • l'éclairage de la plage de piscine et du bassin,
  • un robot de piscine de type hydraulique ou à pression,
  • un volet de piscine électrique,
  • un système automatisé de traitement de l'eau.

Le coffret électrique de piscine est également équipé d'un disjoncteur magnétothermique (ou moteur). Ainsi, si jamais la pompe de piscine venait à surchauffer, le disjoncteur sauterait, arrêtant au passage le fonctionnement de la pompe.
Le coffret électrique a donc à la fois un rôle de commande et de protection des équipements !

Raccorder le coffret électrique d'une piscine

En fonction de la nature de notre installation, il existe différents coffrets (coffrets simples qui servent juste à commander et programmer la pompe de piscine, coffrets plus complets si la piscine est éclairée...). Mais quel que soit le type de coffret, pour le faire fonctionner, il va falloir le raccorder au tableau électrique de la maison.

Tout part donc du tableau électrique de notre habitation, duquel vont normalement partir 3 câbles (1 câble bleu Neutre, 1 câble rouge Phase, et 1 câble strié jaune et vert pour la Terre). La section de ces câbles (entre 1,5 et 50 mm²) dépend du calibre du disjoncteur, qui dépend lui-même de la puissance globale du coffret.

Cependant, on peut quand même adresser quelques remarques génériques concernant l'installation :

  • La ligne qui part de la maison vers le local technique doit obligatoirement être protégée par un disjoncteur de 30 mA (milliampères) dans le cas d'une ligne monophasée 220V (40 mA si elle est triphasée 380V).
  • Si les câbles qui vont relier le tableau électrique au coffret de piscine doivent être enfouis, il convient de les enterrer à 0,80 m, et de marquer l'emplacement dans le jardin avec un arceau ou une pierre par exemple.
  • Dans le cas de câbles enterrés, ces derniers doivent impérativement respecter la norme NF C15-100.
  • Il est conseillé de toujours associer un disjoncteur à chaque moteur d'équipement (par exemple, pour un coffret filtration + robot, il y aura 1 disjoncteur pour la pompe, et 1 pour le robot).
  • Bien entendu, il est impératif de toujours travailler hors-tension !

Évidemment, si nos compétences en électricité sont rudimentaires, il convient de faire appel à un électricien, ou à un pisciniste qui pourra faire les raccords. Parce qu'un raccordement mal fait ou hasardeux, cela peut donner lieu à des surchauffes, des pannes, des incendies...

        

Les avis et commentaires
sur raccorder le coffret électrique d'une piscine à un tableau électrique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos