Comment préparer sa piscine avant un départ en vacances ?

Mis à jour le 5 juillet 2016

Un départ en vacances de prévu ? C’est plutôt une bonne chose ! Pourtant, une inquiétude subsiste : comment faire pour l’entretien de votre piscine ? Pour ne pas que vos vacances tombent à l’eau : retour ici sur les éléments à vérifier et sur les traitements préventifs recommandés avant un départ en vacances.

Comment préparer sa piscine avant un départ en vacances ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Comment préparer sa piscine avant un départ en vacances ?  © Fotolia

Que devez-vous vérifier avant un départ en vacances ?

A noter : les propriétaires de piscines avec traitement automatique de type électrolyse au sel n’ont pas de soucis à se faire… Mais pour les propriétaires de piscines traitées manuellement, quelques petites choses sont à vérifier. Car une eau de piscine non surveillée pendant plus de 10 jours peut rapidement devenir problématique. Traduction : les algues peuvent rapidement s’y installer.

Pour retrouver une eau propre et nette à votre retour de vacances, vous devrez procéder à quelques vérifications et autres nettoyages avant de partir. Il faut en effet réaliser un check-up de la piscine. Sont à vérifier :

Le taux de pH et de calcaire. A noter : un pH trop basique favorise l’apparition d’algues. Il est donc conseillé d’ajuster les valeurs si besoin.
Le niveau d’eau, et le remonter au niveau des skimmers si besoin.
Le bon fonctionnement de tous les appareils liés au système de filtration de la piscine. Car la filtration doit rester en marche, à la moitié du temps recommandé (soit 10 heures par jour pour une température extérieure supérieure à 27°C, entre 5 et 6 heures pour une température extérieure comprise entre 24°C et 27°C, et 4 heures environ par jour pour une température inférieure à 24°C).

Enfin, un bon nettoyage s’impose : il est recommandé de nettoyer le bassin dans son intégralité (fond et parois à l’aide d’un balai brosse ou robot), les skimmers et les filtres.

Quels traitements préventifs pour la piscine avant un départ en vacances ?

Avant un départ en vacances, longue durée qui plus est, vous pouvez également procéder à des traitements préventifs pour éviter une prolifération d’algues durant votre absence.

• Vous pouvez faire un traitement algicide (contre les algues).
• Vous pouvez utiliser des galets de chlore à dissolution lente pour une désinfection diffuse au cours de vos vacances. Ces galets ont une durée de vie pouvant s’étaler jusque 3 semaines environ. Il existe aussi des kits de désinfection spécial vacances pour une durée de 3 semaines.

A noter : si vous disposez d’un volet roulant ou d’une couverture opaque, vous pouvez recouvrir votre piscine avant de partir. Mais si vous disposez d’une bâche à bulles, il est déconseillé de la couvrir. En effet, les bâches à bulles ont tendance à augmenter la température de l’eau… ce qui favorise la prolifération d’algues.

        

Les avis et commentaires
sur comment préparer sa piscine avant un départ en vacances ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos