Des feuilles mortes dans votre piscine

Au cœur de l’automne, votre piscine peut changer de couleur et virer au orange… à cause des feuilles mortes ! Pour préserver la qualité de l’eau, il convient bien sûr de débarrasser le bassin des feuilles mortes, ou même d’éviter qu’elles chutent dans l’eau.

Feuilles mortes piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Elenathewise - Fotolia.com (2).jpg</span>

Feuilles mortes piscine   © Elenathewise - Fotolia.com (2).jpg

Enlever les feuilles mortes de la piscine

Normalement, votre piscine est implantée à distance des arbres. Mais avec le vent, des feuilles mortes peuvent quand même atterrir dans le bassin. Pensez à ces 3 gestes utiles pour éliminer toute trace de feuilles mortes :

  • Nettoyer le bassin à l’aide d’une épuisette : les feuilles peuvent flotter à la surface, mais vous pouvez aussi en récupérer au fond du bassin,
  • Vider le panier du skimmer : il suffit de quelques feuilles mortes pour boucher le skimmer. Nettoyez-le régulièrement.
  • Utiliser un skimmer flottant si votre piscine est très exposée au vent ou que les feuilles mortes tombent souvent dans le bassin. Cet accessoire est complémentaire aux autres skimmers et facilite l’entretien de la piscine.

Les feuilles mortes peuvent salir l’eau

Même si vous avez enlevé les feuilles mortes du bassin, elles ont amenées des petits débris dans l'eau. L'eau doit donc être purifiée. Faites fonctionner la filtration autant que nécessaire (si l’eau est visiblement trouble), et brossez les parois de votre piscine.

Entretenir la piscine, même pendant l’hivernage

Les feuilles sont tombées, l’été est terminé. Si vous avez mis votre piscine en hivernage total, votre piscine est complètement couverte par une bâche d’hivernage. Nettoyez la bâche pour la débarrasser des feuilles d’automne, et vérifiez qu’aucune feuille ne s’est glissée en dessous de la bâche.

Votre piscine est en hivernage actif, la filtration et le traitement fonctionnent donc toujours ? Prenez le temps d’entretenir votre bassin en particulier pendant la période de chute des feuilles mortes, en suivant les conseils ci-dessus.

        

Les avis et commentaires
sur des feuilles mortes dans votre piscine

  • Bonjour, j'ai une piscine coque et un eucalyptus à coté. Si je n'enlève pas de suite les feuilles qui flottent elles coulent rapidement et laissent des belle taches brunes (trace de tanin à mon avis) qui ne partent pas au frottage; que faire faire ? Merci. PS : je compte rabattre l'arbre pour avoir beaucoup moins de feuilles.

    David.C - Le 15/07/16 à 12h50

Tous les avis et commentaires
sur des feuilles mortes dans votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos