Ma piscine en novembre

L’automne fait ses petits caprices et vous ne savez pas quand sera le moment idéal pour mettre votre piscine en hivernage… Un indicateur : attendez que l’eau se stabilise sous 12°C.

Certains abris de piscine permettent de se baigner en novembre.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; seqoya - Fotolia.com</span>

Certains abris de piscine permettent de se baigner en novembre.  © seqoya - Fotolia.com

Novembre : le mois de la transition ?

En principe, l’automne s’est déjà bien installé et le paysage de votre jardin a changé. C’est le moment de mettre votre piscine en hivernage. Choisissez entre deux types d’hivernage :

  • L’hivernage passif (ou total). En quelques étapes, il s’agit de nettoyer l’eau, baisser le niveau de l’eau, prendre toutes les précautions au niveau du système de filtration, verser un produit de traitement dans l’eau et mettre la couverture d’hivernage. Renseignez-vous auprès de votre pisciniste, ou sur le guide d’utilisation de votre piscine, pour connaître la bonne procédure à suivre dans les détails. 
  • L’hivernage actif. Votre piscine « fonctionnera » toujours pendant l’hiver. Il vous faudra surveiller l’eau, mettre en place un coffret de mise hors gel par sécurité, et effectuer quelques tâches d’entretien. La remise en route sera plus rapide au printemps. Toutefois, si vous connaissez des hivers froids et rudes, choisissez plutôt l’hivernage total.

Si vous commencez un hivernage actif, vous pouvez toujours passer en hivernage total par la suite.

Les exceptions

Vous avez un abri de piscine ? Vous pouvez peut-être éviter la phase « hivernage » et continuer à profiter de votre piscine. Cela dépend du type d’abri de piscine que vous avez installé. Demandez conseil à votre fabricant.

Si vous avez une piscine autoportante ou qui n’est pas destinée à être installée durablement, il est temps de la vider et de la ranger dans son carton d’emballage, à l’abri et au sec. Vous aurez le plaisir de retrouver de l’espace dans votre jardin, et vous aurez également le plaisir de réinstaller votre piscine au printemps prochain !

-> Ma piscine en automne

        

Les avis et commentaires
sur ma piscine en novembre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos