Piscine et tempête

 En tant que propriétaire d'une piscine, il est essentiel de se préparer et de savoir comment protéger et entretenir votre piscine avant, pendant, et après une tempête. Voici un guide complet pour vous aider à faire face à ces conditions météorologiques intenses.

Préparer sa piscine avant l'arrivée de la tempête

  1. Couvrir votre piscine : Une couverture de piscine solide peut protéger votre eau des débris volants et réduire le nettoyage post-tempête.
  2. Sécuriser les équipements : Fixez tout matériel non fixé tel que les meubles de jardin, les jouets de piscine et les outils d'entretien. Ils peuvent devenir des projectiles dangereux en cas de vents violents.
  3. Vérifier les évacuations : Assurez-vous que les systèmes de drainage autour de votre piscine sont dégagés pour prévenir les inondations.
  4. Éteignez l'électricité : Coupez le courant des pompes, chauffages, filtres et éclairages de la piscine pour éviter les dommages électriques.
  5. Gardez votre distance : Restez à l'abri et ne tentez pas d'utiliser ou de nettoyer votre piscine pendant une tempête.

Une fois la tempête passée, il est temps de s'atteler au nettoyage et à l'inspection de votre piscine.

Tempête de vent ou de pluie : quel impact sur ma piscine ?

Les rafales de vent peuvent avoir un impact sur la qualité de la baignade, et sur la qualité de l’eau. Le vent amène des pollutions dans l’eau (issue de la végétation, notamment), et peut réduire l’efficacité du système de filtration. En effet, les buses de refoulement créent un courant dans l’eau pour envoyer l’eau vers les skimmers. A cause du vent, ce système peut faire défaut. Couvrez votre piscine si le vent se fait trop violent !

Une grosse averse de pluie pourrait faire monter le niveau d’eau de votre piscine. Mais l’inconvénient de la pluie, c’est surtout qu’elle peut dérégler les paramètres de l’eau. La pluie peut faire baisser le taux de pH, refroidir ou polluer l’eau… Il est donc recommandé d’analyser votre eau de piscine et de corriger les taux dès que le beau temps est revenu.

Une tempête de grêle peut détériorer votre couverture de piscine ou votre abri. Renseignez-vous auprès de votre assurance sur les conditions de prise en charge. Dans tous les cas, évitez de dérouler votre volet roulant sur le bassin quand il grêle.

Pour faire face à tous ces cas de figure, adaptez le traitement de l’eau. Après la tempête, il vous faudra peut-être corriger le taux de pH, filtrer l’eau plus longtemps, augmenter la dose de désinfectant, etc.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Protéger sa piscine pendant l’hiver

Vous craignez une tempête de neige ? La bâche d’hivernage est adaptée et solide pour supporter d’éventuelles chutes de neige. Mais il vous faudra déblayer la neige qui s’accumule sur la bâche. Si de grosses chutes de neige font des dégâts sur votre bâche, il existe des kits de réparation spécifiques pour les bâches d’hivernage.

Achat : piscine et tempête

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Piscine et météo

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !