Quel est l'effet de la pluie sur l’eau d’une piscine ?

La pluie n’est pas inoffensive pour une piscine, bien qu’elle puisse remplir ou réajuster gratuitement son niveau d’eau. Elle impacte fortement la stabilité et les traitements qui permettent d’avoir une eau saine. Explications sur les effets néfastes de la pluie sur l’eau d’une piscine avec quelques conseils pour les éviter.

Les effets négatifs de la pluie pour une piscine

Même si le volume d’eau apportée par la pluie ne représente grosso modo qu’une quantité infime du volume total de votre piscine, la pluie peut vite engendrer une perturbation de l’eau de votre piscine : eau trouble, laiteuse, algues, eau verte, ...

Pourquoi ? Parce que l’eau de pluie est chargée de saletés comme la pollution, le pollen, de la poussière ou encore du sable fin. En cas de pluie, ces impuretés se retrouvent dans votre piscine et leur décomposition engendre une croissance et une reproduction des algues rendant l’eau de votre bassin impropre.

L’eau de pluie est également plus ou moins acide selon les régions et le climat. Cette acidité a pour conséquence de faire baisser le pH de votre eau de piscine.
De plus, il faut savoir que les contaminants de l’eau de pluie ont tendance à absorber les traitements de désinfection comme le chlore diminuant ainsi la protection de votre eau de piscine.

Comment éviter les effets indésirables de la pluie sur une piscine ?

Si ce sont des pluies fines et temporaires, le déséquilibre de l’eau de piscine devrait se corriger automatiquement à condition que votre eau était bien équilibrée auparavant.

Après un orage ou une grosse pluie, il est fortement conseillé de :

  • Vérifier le pH et de le réajuster si celui-ci est inférieur à 7,2. Il vous faudra également contrôler l’alcalinité et le désinfectant.
  • Procéder à un traitement choc pour supprimer les impuretés ainsi que les bactéries et rétablir le taux de désinfection. Compléter si nécessaire par un algicide si des algues sont visibles.
  • Nettoyer le bassin avec un aspirateur, une épuisette et une brosse.

Afin que votre système de filtration puisse être efficace, il ne faut pas que l’eau de la piscine dépasse les 2/3 du skimmer. Si c’est le cas, une vidange sera nécessaire. Faites d‘une pierre deux coups en nettoyant votre filtre lors de cette vidange.

Il est possible d’installer un trop-plein à proximité du skimmer. Dès que l’eau monte plus que le niveau d’eau maxi, elle est évacuée par un tuyau relié au système d’évacuation (égout ou autre). Ce système de trop-plein est pratique si vous êtes souvent absent ou que vous ne souhaitez pas surveiller constamment le niveau d’eau maximal de votre piscine.

Couvrir une piscine peut diminuer les effets indésirables de la pluie mais lorsque vous la découvrez, il faudra faire attention que l’eau restée sur votre couverture ne coule pas dans votre piscine.

Le saviez-vous ? Il peut être avantageux de remplir une piscine avec l’eau de pluie mais cela doit se faire dans les règles afin d’avoir une eau saine, limpide et cristalline.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Achat : pluie et piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Piscine et météo

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !