De la musique dans sa piscine !

Avec un lecteur mp3 étanche ou un haut-parleur subaquatique, écoutez la musique que vous aimez dans votre piscine ! Que ce soit pour nager, se relaxer, dynamiser vos séances d’aquagym ou animer vos soirées piscine, découvrez tous les bienfaits de la musique dans l’eau.

La musique diffusée directement dans la piscine peut aider à mieux se relaxer.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Anna Maniowska - Thinkstock</span>

La musique diffusée directement dans la piscine peut aider à mieux se relaxer.  © Anna Maniowska - Thinkstock

Ecouter de la musique dans la piscine

Il existe aujourd’hui plusieurs équipements pour écouter de la musique dans sa piscine :

  • Le lecteur mp3 étanche : Du basique au plus performant, le mp3 waterproof permet d’écouter vos musiques préférées tout en faisant vos longueurs. Certains modèles, comme le lecteur mp3 Nabaji, font également office de coach sportif en proposant des programmes de natation sur-mesure !
  • Le haut-parleur subaquatique encastré : Si vous avez pour projet de construire une piscine, vous pouvez prévoir un ou plusieurs haut-parleurs encastrés directement dans la paroi du bassin. Ce type d’installation est principalement répandue dans les centres de thalassothérapie et les spas.
  • Le haut-parleur subaquatique mobile : Plus pratique et moins cher que le haut-parleur subaquatique encastré, le haut-parleur mobile dispose de ventouses permettant de le fixer sur une paroi ou au fond de la piscine. Il peut également être suspendu au bord du bassin.

Contrairement au mp3 étanche qui fonctionne en totale autonomie, les haut-parleurs  subaquatique se branchent sur une chaîne hifi. Celle-ci doit être placée à une dizaine de mètres du bassin. 

Quelle musique pour vos séances d’aquagym ?

Pratiquer l’aquagym dans votre piscine, c’est bien, mais en musique, c’est encore mieux ! Plusieurs études scientifiques ont en effet prouvé que la musique peut avoir un impact favorable sur la performance sportive. Autant profiter de ce dopant 100% musical !

Musiques électro, hip hop, rock, pop, ska, sélectionnez des titres dynamiques qui vous plaisent et surtout, qui vous donnent envie de bouger et de faire du sport. Préparez ensuite une playlist de 30 min, 45 min ou 1h selon la durée de votre séance d’aquagym. Certains services de musique en ligne propose également des playlists spécialement conçues pour le sport.

En plus de dynamiser votre séance, écouter de la musique durant l’aquagym permet :

  • de synchroniser ses mouvements avec le rythme de la musique ;
  • de moins ressentir la fatigue et les douleurs en détournant l’attention ;
  • d’être plus performant en favorisant la concentration et la préparation mentale.

Ce n’est donc pas juste pour l’ambiance que les coachs d’aquagym mettent de la musique rythmée durant les séances ! Elle sert également à enchaîner en rythme les différents exercices d’aquagym et à motiver les participant(e)s en favorisant l’endurance.

Se relaxer dans l’eau en musique

Les bienfaits de la balnéothérapie sont souvent associés à ceux de la musicothérapie, qui consiste à écouter des sons, rythmes et voix relaxants pour le corps et l’esprit. En faisant la planche ou bien durant une séance d’aqua-yoga ou d’aqua-relax, la musique va vous aider à vous détendre et à lâcher prise totalement.

Une fois dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre. Cette sensation de légèreté favorise le relâchement musculaire et permet d’évacuer les tensions accumulées. La musique va apporter une touche de douceur à ce moment de bien-être pour vous ressourcer pleinement.

Si vous souhaitez allier sport et détente, découvrez tous les bienfaits de la natation pour combattre le stress.

        

Les avis et commentaires
sur de la musique dans sa piscine !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos