Domotique et piscine, les dernières innovations

Profiter de sa piscine, c'est toujours un plaisir. Un plaisir qui demande toutefois une surveillance constante : de la température et de la qualité de l'eau, de la sécurité de notre espace baignade, de la propreté du bassin, etc. Et si on se simplifiait la vie avec la domotique ?

La domotique peut vraiment vous faciliter la vie pour l'entretien de votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pixinoo - Fotolia.com</span>

La domotique peut vraiment vous faciliter la vie pour l'entretien de votre piscine.  © Pixinoo - Fotolia.com

Domotique et piscine : la fin des corvées de piscine !

La domotique, c'est une vraie révolution en terme de gestion d'une piscine. En automatisant les équipements de notre piscine, il est désormais possible de tout contrôler directement, ou à distance : le dispositif de filtration de sa piscine, le nettoyage du bassin, la température et la qualité de l'eau, le système d'alarme, les équipements de sécurité, l'éclairage, le chauffage...

Concrètement, que l'on fasse appel à un spécialiste de la domotique ou que l'on se procure un kit de domotique en magasin, le procédé reste le même : d'une part des sondes et des capteurs placés dans l'eau et/ou aux alentours de la piscine (sur la plage de piscine par exemple) nous informent constamment de la situation et de la qualité de notre espace baignade ; et d'autre part, grâce à une automatisation des équipements de notre piscine, plus besoin de se déplacer pour aller lancer le robot-nettoyeur, remettre du chlore dans l'eau, dérouler la bâche qui couvre la piscine ou ajouter quelques degrés à la température de l'eau.

Bref, grâce à la domotique, on peut sécuriser, entretenir et chauffer son espace baignade sans se déplacer, et même sans être présent...Ce qui représente un confort indéniable, une plus grande tranquillité, mais également des économies d'énergie.

 Les dernières innovations en terme de domotique

S'il y a quelques années encore, il fallait toute une armada de gadgets pour contrôler les équipements de la piscine, aujourd'hui tout se fait via une centrale domotique. Le gros avantage d'une centrale domotique ? Elle permet de regrouper la gestion de tous les équipements de notre piscine d'un seul coup !

Sur notre écran domotique,  on a donc accès en un coup d’œil à toutes les informations possibles (PH de la piscine, température, niveau de l'eau, horloge de gestion de la filtration et du système de chauffage, etc).

Et pour piloter tous nos équipements, inutile de se déplacer !

Si notre centrale domotique est digitale, on peut très bien gérer notre piscine depuis chez nous.

Si dans notre maison tout est automatisé et motorisé, on peut également se servir d'une télécommande unique, avec laquelle on pourra en plus de notre piscine gérer la fermeture des volets de notre maison, le portail électrique, l'alarme, la télévision...

Si on est toujours connecté,on peut très bien gérer tout ça depuis notre PC via une interface de gestion en ligne.

Et évidemment, la domotique est également disponible depuis les tablettes et les smartphones ; en téléchargeant les applications adéquates, on peut tout à fait piloter les équipements de sa piscine au travail, dans les transports...

Même si la domotique promet dans les prochaines années de moins en moins d'effort pour s'occuper de sa piscine, n'oubliez pas qu'une grande partie de l'entretien de la piscine sera toujours manuel !

        

Les avis et commentaires
sur domotique et piscine, les dernières innovations

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos