Piscine sportive : quelle longueur de piscine pour nager ?

Quand on achète une piscine pour faire des longueurs, quelle sont les dimensions minimales et les formes de bassin les plus adéquates pour pouvoir nager de manière confortable ?

Quelle longueur minimale de piscine pour nager ?

Une piscine, ça ne sert pas qu'à barboter, à jouer ou à plonger : ça sert également à nager ! Et quand on veut pouvoir nager tranquillement et faire des longueurs raisonnables de piscine sans avoir à se retourner toutes les 10 secondes, la longueur minimale recommandée est de 8 mètres.
Le meilleur choix en terme de forme de piscine pour y arriver ? C'est sans nul doute d'acheter une piscine de forme rectangulaire. Ultra-classique, ce modèle plus long que large est parfait pour les personnes qui souhaitent faire des longueurs en toute sérénité.

Et si notre terrain est assez grand, pourquoi ne pas faire le choix d'un couloir de nage ? Ces bassins très longs (généralement une dizaine de mètres) sont spécialement conçus pour les amateurs de nage qui veulent multiplier les longueurs sans avoir à faire demi-tour après quelques brasses seulement.
Pour pouvoir concilier amusement et nage, les fabricants proposent aujourd'hui des couloirs de nage en L ou avec un autre bassin accolé, histoire d'avoir 2 espaces baignades en 1 !

Piscine pour nager : attention aux éléments qui réduisent l'espace !

Si une piscine doit faire au minimum 8 mètres de long pour que l'on puisse y nager agréablement, il faut bien garder à l'esprit que certains accessoires peuvent venir empiéter sur l'espace de nage.

Alors si notre piscine rectangulaire fait tout juste 8 mètres de long, mieux vaut privilégier un escalier roman au bout de la piscine plutôt qu'un escalier d'angle ou un escalier latéral.
De même, il faut savoir que si les volets de piscine immergés sont très pratiques, une fois rangés dans leur fosse ils réduisent quand même l'espace de nage ! Mieux vaut un volet roulant extérieur...

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Piscine pour nager : les alternatives aux grandes piscines

Pour pouvoir nager, plonger et s'entraîner en toute tranquillité, une piscine olympique sera toujours plus pratique qu'une mini-piscine ! Mais en terme de coût, plus une piscine est grande, plus le budget à prévoir le sera également.
De plus, construire une piscine tout en longueur ne permet parfois pas de réaliser de nombreux aménagements autour de l'espace baignade (à moins d'avoir un immense terrain bien sûr), ou peut s'avérer impossible pour les espaces réduits.
Une alternative très intéressante pour concilier petit budget, petit espace et envies de nager ? Réduire la longueur du bassin de quelques mètres, mais investir dans un système de nage à contre-courant !

Achat : piscine sportive

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Accessoires sport

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !