10 façons d'utiliser sa piscine pour faire du sport

Mis à jour le 22 août 2016

Une piscine, c'est un lieu où il fait bon se détendre et barboter gentiment. Mais quand on veut prendre soin de sa silhouette et de sa santé, c'est également un lieu où l'on peut se dépenser ! Voici 10 façons d'utiliser sa piscine pour faire du sport !

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10 façons d'utiliser sa piscine pour faire du sport  © Fotolia

1. La nage sportive.

Quand on dispose d'un couloir de nage (ou d'une piscine suffisamment longue) qui nous permet de faire des longueurs, à nous la brasse, le crawl, la brasse coulée ou le papillon ! Ce qui va nous permettre de muscler et tonifier notre silhouette, mais également de renforcer notre système cardio-vasculaire.

2. L'aquagym.

Contrairement aux idées reçues, l'aquagym ne se pratique pas uniquement dans les clubs de vacances ! Et aujourd'hui avec internet, on peut très bien trouver des cours à faire de chez soi, dans sa piscine privée ; si l'on réussit à motiver quelques ami(e)s avec nous, c'est encore mieux pour se stimuler ! Et si l'on veut gagner en zenitude, pourquoi ne pas tenter l'aqua-yoga ?

3. L'aquabike.

En combinant les bienfaits du vélo et de la natation, l'aquabike est vraiment un sport complet qui permet de galber, de raffermir et de renforcer la silhouette. Sans compter que grâce au massage de l'eau sur les jambes, ce sport est parfait pour lutter contre la cellulite !

4. Le water-polo.

Le water-polo, c'est un sport d'équipe ultra-cardio qui fait travailler l'endurance, les bras, et bien évidemment les cuisses puisqu'il faut constamment nager ! Mais que l'on se rassure : dans une piscine privée d'1m80 de profondeur, entre amis et avec des cages de water-polo flottantes, c'est quand même nettement plus « relax » qu'aux JO !

5. Le volley-ball.

L'aqua volley, voilà encore une discipline qui nécessite peu de matériel (un filet de volley-ball et un ballon) mais qui permet de se muscler les bras, les jambes et les abdominaux tout en s'amusant sous le soleil !

6. Le basket-ball.

Jouer au basket-ball dans sa piscine en été, quelle excellente manière de solliciter les muscles des jambes, des fesses, des bras, des épaules, et la sangle abdominale ! En plus, avec un ballon et un panier de basket-ball de piscine, on peut faire de nombreuses activités différentes sans jamais se lasser !

7. Les exercices de musculation.

Avec quelques accessoires de loisir tels que le ballon gonflable ou la frite en mousse, ou tout simplement assise sur l'escalier de piscine ou en se tenant aux margelles, on peut réaliser de nombreux exercices de musculation douce (battements de jambe, exercices de gainage, planches, etc) pour se raffermir sans brusquer ses articulations.

8. L'aquapalming.

Nager dans sa piscine avec des palmes aux pieds, ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça fait travailler deux fois plus les muscles des mollets, des jambes, et des fessiers. Et grâce à l'hydromassage, on élimine en douceur la peau d'orange, et on favorise la circulation sanguine.

9. Faire un jogging dans l'eau.

Le jogging, c'est un sport excellent pour la santé et pour la silhouette, car il sollicite tous les muscles du corps ! Mais rares sont les personnes qui aiment courir... Bonne nouvelle : quand on court dans l'eau, on se dépense tout autant, mais sans mettre à mal nos articulations, et surtout sans ressentir l'effort ! Pourquoi ne pas investir dans un tapis d'aqua-jogging alors ?

10. Nager avec un arc de nage.

Ce n'est pas parce que notre piscine est de dimension réduite ou que de par sa forme (piscine ronde par exemple) il est impossible d'y effectuer des longueurs que l'on ne peut pas y nager. La preuve : avec un arc de nage, il est tout à fait possible de pratiquer de la nage sportive dans une piscine de 10m² !

        

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