Comment faire du sport dans sa piscine ?

Mis à jour le 29 août 2016

Pour exercer une activité physique, prendre soin de soi, se détendre, s'amuser… il existe une multitude de raisons de faire du sport dans sa piscine, et bien plus encore de façon de pratiquer. Focus sur 10 sports aquatiques que vous saurez appréciez.

Sport dans ma piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Aquagyms</span>

Sport dans ma piscine  © Aquagyms

Sports individuels à pratiquer dans une piscine

L'incontournable des sports aquatiques est bien entendu la nage sous toute ses formes, avec une nage contre-courant ou un arc de nage pour les plus initiés. Brasse, crawl, papillon… il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.

Très à la mode, l'aqua biking consiste à pédaler sous l'eau en alternant si possible les rythmes et les positions (debout / assis). Si cette discipline est très répandue pour les groupes en piscine collective, elle se développe de plus en plus en piscine individuelle puisque les vélos utilisés, conçus pour aller dans les bassins, se vendent aussi auprès des particuliers.

De la même manière, l'aqua step se pratique également en piscine, en dehors des salles de sport.

L'aqua gym, plus doux en apparence, est tout aussi efficace pour sculpter sa silhouette. Muni d'accessoires tels frite, altère ou planche, le corps évolue dans l'eau en musique, sur des exercices simples.
L'aqua jumping barre, comme son nom l'indique, vise à réaliser des mouvements autour d'une barre verticale qui repose au fond de la piscine. Là encore, la musique peut être moteur pour rythmer ses gestes. L'aqua pole, avec une barre de pool dance, s'en approche sensiblement.

L'aqua dance sera apprécié des personnes qui aiment l'eau et la danse. Pas besoin d'être un grand sportif, il suffit de bouger dans le bassin au rythme de la musique.

L'aqua boot camp est enfin plus compétitif, à la limite entre individuel et collectif. Il s'agit d'un parcours, dans l'eau et sous l'eau, semé d'obstacles à traverser dans les meilleurs délais.

Sports collectifs à pratiquer dans une piscine

Le plus connu des sports aquatiques de groupe est certainement le water-polo. Une piscine, des cages, quelques amis, et la partie peut commencer.

L'aqua volley, ensuite, est une variante du volley traditionnel, et les règles du jeu sont identiques. En termes d'équipements, s'il existe des accessoires adaptés pour la piscine afin de délimiter le terrain de jeu, un filet peut suffire pour séparer les territoires adverses.
Moins connu, l'aqua basket est enfin un bon moyen de s'amuser dans la piscine à plusieurs. Cette activité se pratique avec un ballon et un panier de basket gonflables et aux dimensions plus grandes que dans la discipline sur terre.

        

Les avis et commentaires
sur comment faire du sport dans sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos