Installer une piscine pour faire du sport chez soi

Envie de pratiquer du sport aquatique ? Pas besoin d'aller en piscine collective : vous pouvez tout à fait, en optant pour un bassin privé adapté, en faire chez vous quand vous le voulez. Focus sur les installations pour s'adonner au sport en piscine privée.

Installer une piscine pour faire du sport chez soi&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Installer une piscine pour faire du sport chez soi  © goodluz - Fotolia.com

Le couloir de nage pour faire du sport chez soi

La nage n'exige pas de disposer d'une piscine olympique pour être pratiquée. Les particuliers adaptes de cette activité peuvent installer chez eux un couloir de nage. Moins large qu'une piscine rectangulaire traditionnelle, le couloir de nage mesure en moyenne entre 8 et 15 mètres de longueur, et 3 et 4 mètres de large. Il en existe également des modèles plus grands, jusqu'à 25 mètres de long, et plus petits, d'environ 6 mètres de long.
Le couloir de nage est un aménagement qui permet de faire des longueurs tout à fait confortables, sans rien enlever aux plaisirs des jeux d'eau grâce à sa profondeur raisonnable, généralement d'1,50 mètre. De plus, les constructeurs le proposent également en forme de L ou avec un bassin carré accolé, pour avoir par exemple un espace dédié à la détente juste à côté.

La nage à contre-courant pour faire du sport chez soi

La nage à contre-courant est une alternative pour faire des longueurs chez soi tout en ayant une piscine aux volumes restreints. Prévue à la conception de la piscine ou rajoutée après sa construction au niveau d'une buse de refoulement, cette installation permet d'effectuer une nage sur place, en réglant la puissance du contre-courant à l'allure souhaitée.
Là encore, la nage à contre-courant n'enlève rien aux vertus de la piscine classique puisqu'elle peut être mise à l'arrêt en fonction des baigneurs. Elle peut en outre être envisagée par certains utilisateurs comme un équipement d'hydromassage.

Les accessoires de piscine pour faire du sport chez soi

Enfin, il reste possible de s'adonner une activité physique dans sa piscine privée, sans avoir à en modifier l'installation. Différents accessoires permettent de pratiquer un sport d'eau à domicile : le vélo de piscine pour faire de l'aquabike par exemple, ou le step aquatique ou les poids lestés pour la gym aquatique, ou encore l'arc de nage pour réaliser des longueurs.

        

Les avis et commentaires
sur installer une piscine pour faire du sport chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos