Les bienfaits de l’aquabike pour les séniors

L’aquabiking a le vent en poupe, et les séniors n’ont pas à s’écarter de cette pratique sportive aux nombreuses vertus ! Découvrez donc quels sont les bienfaits de l’aquabike pour les séniors, et comment le pratiquer afin de relever les effets positifs.

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Sport dans ma piscine  © Aquagyms

Les bienfaits de l’aquabike pour le corps

L’aquabiking est une discipline à mi-chemin entre le vélo et la natation, puisqu’il s’agit d’un vélo, l’aquabike, qui est installé dans l’eau de votre piscine.

Cette pratique venue tout droit du Brésil depuis quelques années commence à prendre de l’ampleur, et notamment auprès des séniors, ce qui n’est pas étonnant au regard des nombreux bienfaits que procure ce sport :

  • Il permet de se muscler à son rythme et en douceur ;
  • Il permet de lutter contre les problèmes d’articulation ;
  • Il permet de rester en forme en sollicitant le système cardiovasculaire ;
  • Il vous aide à lutter contre la dépression grâce à la sécrétion d’endorphine.

Vous l’aurez compris, l’aquabike est un sport complet et sain qui est adapté à tous les publics, séniors inclus.

Pourquoi l’aquabike est-il adapté aux séniors ?

De nombreux sports sont adaptés aux séniors, mais il est vrai que l’aquabiking représente une façon idéale de pratiquer du sport pour les plus âgés, tout d’abord parce qu’il se pratique dans l’eau. Or, il est bien connu que l’eau amortit les mouvements, ce qui réduit considérablement le risque de blessures, notamment articulaires, fréquentes chez les séniors.

De plus, l’aquabiking représente un effort respiratoire comparable à celui que vous fournissez lorsque vous marchez, ce qui vous permet de ne pas forcer mais d’améliorer votre endurance.

Enfin, sachez que l’aquabike présente plusieurs niveaux de difficulté, ce qui vous permet d’adapter l’intensité de votre vélo selon votre tolérance.

Séniors : les précautions à prendre avant de commencer l’aquabike

Tout d’abord, l’aquabike se pratique dans l’eau d’une piscine, qu’il s’agisse de la vôtre ou d’une piscine publique. Ainsi, vous devez écarter tout risque d’allergie au chlore, de problèmes de peau, de problèmes ORL ou autre incompatibilité avec la piscine, bien que celles-ci soient rares.

De même, sachez que vous ne devez pas pratiquer l’aquabiking de façon trop intense, car les effets bénéfiques pourraient être amoindris, dans la mesure où vous solliciterez votre cœur de façon trop brutale. Ainsi, vous devez commencer par des petites séances de 15 à 20 minutes, pour aller jusqu’à 30 à 45 minutes d’aquabiking au maximum et ce, jusqu’à 2 fois par semaine. En revanche, notez également qu’il est impératif de pratiquer l’aquabiking de façon régulière afin de relever des effets positifs.

        

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