Pratiquer la Poolbar/Aquajumping dans sa piscine

Le Poolbar est une pratique dérivée de l’aquajumping qui a fait son apparition en France il y a quelques années et qui commence à prendre de l’ampleur. Découvrez les bienfaits du Poolbar et les exercices que vous pouvez réaliser dans votre piscine.

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Le concept du Poolbar

Le Poolbar est une pratique dérivée de l’aquajumping qui nous vient du Brésil, et qui consiste à installer une ou deux barres dans votre bassin, afin de réaliser des sauts et des mouvements à partir de cette/ces barre(s).

Grâce cette discipline, vous sollicitez essentiellement les muscles du haut et du centre du corps tels que les épaules, les biceps, le dos, les abdominaux, mais également les cuisses et les fessiers.

Si vous souhaitez vous remettre en forme et renforcer votre masse musculaire depuis votre propre piscine, cette discipline pourrait bien être adaptée à vos besoins !

Les bienfaits du Poolbar

Si le Poolbar rencontre un tel succès, c’est parce que ses bienfaits pour le corps sont indéniables. Tout d’abord, le Poolbar vous permet d’effectuer des mouvements dans l’eau, réputés pour être excellents pour les articulations, car l’eau permet d’amortir les mouvements.

Ensuite, il s’agit d’une excellente façon d’affiner sa silhouette, car même s’il s’agit d’un sport doux, vous vous dépensez beaucoup. De plus, cette pratique vous permet de redessiner vos muscles sans les brutaliser, et de lutter efficacement contre la cellulite. Notez que vous devez pratiquer le Poolbar de façon régulière afin que les résultats soient au rendez-vous.

Vous l’aurez compris, le Poolbar est un excellent allié pour rester en forme, et contribue à vous maintenir en bonne santé.

Comment utiliser le Poolbar dans sa piscine

Si vous souhaitez des exercices complets et variés, sachez qu’il est préférable d’installer deux barres de Poolbar. Une fois ces barres installées, vous allez pouvoir commencer à effectuer des exercices :

• Vous allez vous tenir aux deux barres, une main sur chaque. Ainsi, vous allez pouvoir effectuer des exercices de traction, en tirant sur vos bras afin de vous élever sans toucher le sol. Ces exercices vont vous permettre de solliciter essentiellement vos biceps et vos pectoraux ;

  • A l’aide d’une seule barre, vous allez vous placer de façon à tenir la barre des deux mains, tout en enroulant légèrement votre buste et vos jambes autour de la barre. Et vous allez ainsi battre des jambes afin de tourner autour de la barre : cet exercice vous permettra de solliciter vos cuisses et vos fessiers ;
  •  Enfin, vous pouvez vous placer face à la barre, et poser un pied sur son socle, puis l’autre, en alternant de plus en plus vite les deux pieds de façon à réaliser des sauts. Cela va vous forcer à effectuer une certaine résistance qui vous oblige à solliciter une bonne partie de vos muscles.
        

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