Quel sport pratiquer dans ma piscine ?

Rien de tel que de profiter de sa piscine pour pratiquer un sport, sans même vous en rendre compte, ou presque. Découvrez quels sont les meilleurs sports à pratiquer dans votre piscine et quels exercices vous pouvez effectuer, sans l’aide de personne.

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Quel sport pratiquer dans ma piscine ?  © Aquagyms - Home Sprint

Pratiquez la nage dans votre piscine

Dans votre piscine, vous pouvez évidemment commencer par la nage, qui est un sport reconnu pour faire partie des plus sains et des plus complets. En effet, la nage vous permet d’améliorer votre force musculaire, de contrôler votre poids, d’améliorer votre endurance et de soulager vos articulations. De même, il existe différentes nages qui vous permettent d’alterner les exercices :

 

  • La brasse : il s’agit de la nage la plus pratiquée car la plus simple à réaliser, sans compter qu’elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l’eau, sauf dans le cas d’une brasse coulée. Cette nage sollicite particulièrement les biceps, la ceinture abdominale, les mollets et les pectoraux ;

 

  • Le crawl : avec cette nage, le corps est presque intégralement immergé dans l’eau, et il s’agit de la nage la plus rapide. Elle est néanmoins très complète car elle sollicite beaucoup de muscles ;
  • La nage papillon : cette nage est réservée aux nageurs confirmés car elle est très technique et nécessite une excellente coordination des mouvements, ainsi qu’une respiration rythmée. Elle sollicite particulièrement les épaules, la poitrine, les bras, les trapèzes et les abdominaux ;
  • Le dos crawlé : cette nage se pratique sur le dos, avec le visage et la poitrine en surface. Elle est excellente pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos, car elle permet de le muscler tout en douceur.

Pensez à l’aquagym dans votre piscine

Si vous souhaitez pratiquer un sport dans votre piscine, pourquoi ne pas vous tourner vers l’aquagym ? Il tout à fait réalisable d’effectuer des exercices seul(e), sans compter que ce sport s’adresse à tout le monde sans exception et vous permet de vous muscler et de soulager vos articulations.

Ainsi, vous trouverez sans difficulté des exercices ciblés, quels que soient les muscles que vous souhaitez solliciter. Vous pouvez également envisager d’acheter quelques accessoires qui vous permettront de varier les exercices, tels que :

 

  • Les frites en mousse ;
  • Les planches flottantes ;
  • Les altères ;
  • Les gants palmés ;
  • Les ceintures flottantes ;
  • Les chaussures d’aquagym ;
  • Les aquarames ;
  • Les pull push.

Effectuez des exercices de musculation

Profitez également de votre piscine pour renforcer votre masse musculaire, en effectuant quelques petits exercices entre deux nages :

  • Vous pouvez muscler les fessiers en posant vos mains contre le rebord de votre piscine, et en en soulevant une jambe, le dos à l’horizontal, sans le cambrer. Vous reproduisez ensuite cet exercice avec l’autre jambe ;
  • Pour muscler vos abdominaux, équipez-vous de deux frites en mousse : vous allez en placer une sous chaque bras, et vous mettre en position assise sans pour autant toucher le sol. Vous allez ensuite ramener les genoux contre la poitrine puis tendre les jambes, de façon répétée, par série de 15 mouvements ;
  • Enfin, pour muscler votre dos, vous pouvez vous mettre sur le dos et placer une frite en mousse sous votre nuque, que vous allez tenir avec vos mains en les plaçant donc de part et d’autre de votre visage. Vous allez ensuite effectuer des battements de jambes, et faire quelques longueurs de bassin de cette façon.
        

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