DOSSIER : Une piscine adaptée à mes besoins

Une piscine pour me détendre, faire des jeux et du sport

En un mot, il vous faut de l’espace. Pour faire des longueurs, jouer au waterproof ou voguer sur votre matelas gonflable, il ne vous faut rien de moins qu’une grande piscine creusée, et assez profonde ! Quoique, tout dépend de vos priorités...

Une piscine pour me détendre, faire des jeux et du sport&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Waterair</span>

Une piscine pour me détendre, faire des jeux et du sport  © Waterair

Dimensions et profondeur adaptés à vos activités

Nager et s’entraîner : le sport d’abord

Les fabricants proposent tous des modèles de piscine différents, voire sur mesure. Pour simplifier l’achat de futurs accessoires (couverture de piscine notamment), préférez les dimensions standard. Si vous prévoyez de faire des longueurs tous les matins, choisissez une piscine aux dimensions assez importantes, au moins en longueur. Le but n’est pas de vous retrouver de l’autre côté du bassin en deux brasses, n’est-ce pas ?

Plonger, sauter et s’amuser : un grand bassin et plein de possibilités

Quant à la profondeur, il faut au moins 1m80 pour pouvoir plonger en sécurité (depuis les margelles). Tout le monde aime aller s’asseoir au fond de la piscine, se projeter à la surface, sortir de l’eau, y replonger... en particulier les jeunes. Avec une fosse à plonger, vous avez de quoi vous amuser. Par contre, si vous souhaitez un plongeoir, il faudra plus de profondeur. Mais attention, plus c’est profond, plus le terrassement est important, et le coût également.

Se détendre et jouer : une piscine à fond plat, ça suffira

Cependant, pour faire des jeux en famille, il vaut mieux un espace où tout le monde a pied. Une piscine à fond plat est bien adaptée aux moments de détente et de jeux « calmes ».

Entre tout cela, il faut donc trouver le bon compromis. Et tout dépend bien sûr de la taille de votre jardin. Vous n’avez de place que pour une petite piscine : vous pourrez faire des jeux sans problème. Mais vous ne pourrez peut-être pas nager très confortablement.

Implantation de la piscine et ses alentours

L’implantation de la piscine est un vaste sujet. Pour une détente et un bronzage parfait, étudiez bien la localisation de votre plage de piscine. Mais prévoyez quand même un parasol pour offrir de l’ombre au petit bébé dans sa nacelle, ou aux baigneurs fatigués par la chaleur.

Si la piscine est pour vous un grand espace de jeu et de détente, il serait bien de prévoir un pool house pour ranger les gonflables et autres jeux de piscine. Si vous avez une cabane de jardin ou un local technique assez grand, ils pourront faire l’affaire.

La détente, la nage et les jeux sont les activités préférées des possesseurs de piscine. Quelle est votre priorité à vous ? C’est en répondant à cette question que vous choisirez le type de piscine parfaitement adapté.

DOSSIER : Une piscine adaptée à mes besoins

  1. Une belle piscine avant tout
  2. Une piscine pour me baigner pendant des années
  3. Une piscine qui aime la nature : une piscine biologique
  4. Une piscine pour me détendre, faire des jeux et du sport
  5. Une piscine facile à installer et à entretenir
  6. Tous les types de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une piscine pour me détendre, faire des jeux et du sport

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos