Du gazon synthétique au bord d'une piscine

Quand on souhaite installer sa piscine dans un écrin de verdure, on pense plutôt au gazon naturel qu'à son homologue synthétique. Et pourtant, du gazon synthétique au bord d'une piscine, c'est une excellente idée qui peut nous faciliter la vie.

Le gazon synthétique restera vert tout le temps autour de votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le gazon synthétique restera vert tout le temps autour de votre piscine.  © Fotolia

Pourquoi faire le choix d'un gazon synthétique autour d'une piscine ?

Si de plus en plus de particuliers optent pour la pose d'un gazon synthétique au bord de leur piscine, c'est que celui-ci présente de nombreux avantages par rapport au gazon naturel. Entre autres :

  • Il ne risque pas de jaunir même s'il reçoit de l'eau d'une piscine chlorée ou d'eau de mer, ou que l'été est particulièrement chaud et sec.
  • Avec du gazon synthétique, on ne retrouve jamais de brins d'herbe dans la piscine. Et on peut oublier la corvée de tondre la pelouse !
  • En cas de forte pluie, notre joli gazon ne va pas se transformer en un marécage boueux...en effet, le gazon synthétique est conçu pour être un gazon imputrescible !
  • Même si la pose d'un gazon synthétique demande quelques aménagements du terrain, elle sera toujours moins fastidieuse que celle d'une pelouse de piscine naturelle (préparer le terrain, semer, arroser, etc).
  • Le gazon synthétique est la solution idéale si l'on a dans notre entourage des personnes allergiques à l'herbe.

Gazon synthétique au bord d'une piscine : les recommandations

Poser du gazon synthétique au bord de sa piscine représente donc une opportunité d'aménagement  de notre jardin et notre espace baignade des plus intéressantes. Mais attention, le gazon synthétique implique aussi quelques précautions d'utilisation.

 Déjà, si l'on place un barbecue dessus ou a proximité, il faut être très vigilant : gazon synthétique et chaleur font rarement bon ménage ! Pareil si l'on est fumeur et que l'on fume sur notre terrasse de piscine : attention aux cendres qui pourraient voler sur le gazon...

De plus, si notre gazon est éclaboussé durant les baignades, mieux vaut éviter d'y courir, surtout avec les pieds mouillés.

Bien poser du gazon synthétique au bord d'une piscine

La pose du gazon synthétique autour de notre piscine implique une certaine préparation. Tout d'abord, quelle que soit la nature du terrain (dur, mou, présence d'un revêtement, etc), il est indispensable que la surface soit bien plane, et que les éventuels trous aient été bouchés.

De plus, il faut toujours prévoir un nivellement du terrain (pour l'écoulement des eaux de pluie) en apportant une (voire deux) couche de sable.

Ensuite, il faut dérouler le gazon, le brosser, découper les bandes, les poser et les fixer au sol. Si l'on est suffisamment bricoleur, on peut tout à fait y arriver tout seul. Mais si l'on maîtrise mal, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui posera notre gazon synthétique dans les règles de l'art.

        

Les avis et commentaires
sur du gazon synthétique au bord d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos