DOSSIER : L’aménagement autour de la piscine

Illuminer son jardin et sa piscine

Afin de pouvoir profiter de votre piscine de jour comme de nuit, il faut prévoir un éclairage. Projecteurs, LED ou fibre optique, l’éclairage de la piscine est de ses alentours se fait pour des raisons pratiques mais aussi, et surtout, esthétiques.

Illuminer son jardin et sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Illuminer son jardin et sa piscine  © L'Esprit Piscine

Des jeux de lumière pour révéler la piscine une fois la nuit tombée

Pouvoir profiter de son jardin et de sa piscine lorsque la nuit tombe est parfois tout aussi agréable que d’en profiter en journée. Rien de tel que de passer une soirée d’été à l’extérieur, dans un jardin avec piscine judicieusement éclairé. Lanternes, guirlandes lumineuses, spots d'extérieur, torches, bornes solaires sont autant d’accessoires lumineux qui permettent de créer une ambiance unique et incomparable.
A chacun de créer le style qui lui correspond, plutôt contemporain, plutôt romantique ou plutôt guinguette, votre piscine ne pourra qu’être mise en valeur par le jeu de lumière que vous choisirez.

Quel type de lumière choisir pour un jardin avec piscine ?

Tout d’abord, il s’agit bien évidemment d’éclairer le bassin afin que ce dernier puisse diffuser une lumière douce dès la tombée de la nuit, ce qui vous permettera de vous baigner.
L’éclairage de la piscine doit faire partie intégrante de votre projet de construction, si vous ne prévoyez pas dès le début des lampes ou projecteurs subaquatiques, il vous sera difficile d’en mettre en place par la suite (à moins d’entreprendre de gros travaux). Il existe cependant des lampes flottantes, dites "de surface", que vous pouvez acquérir à n’importe quel moment et placer tout simplement à la surface de l’eau pour illuminer votre bassin. Pensez aussi aux bougies, placées tout autour du bassin elles permettent de créer une ambiance on ne peut plus romantique et chaleureuse.

Pour encore plus de charme, vous pouvez baliser les chemins d’accès à la piscine. Pour cela, utilisez des bornes solaires basses ou des petites lanternes à poser au sol. Peu couteuses et économiques, ces petits points de lumière baliseront les zones de passage et vous offriront un sentiment de sécurité.

Enfin, illuminez quelques arbres et plantes de façon à donner du volume à votre jardin. Utilisez des spots basse tension que vous placerez au pied des arbres les plus beaux en orientant la lumière vers le haut. Pour créer une ambiance guinguette et festive, décorer votre jardin avec des guirlandes lumineuses, elles égayeront joliment votre extérieur.

L’illumination de votre piscine et ses alentours doit allier l’utile à l’agréable. Les éclairages doivent être installés pour sécuriser votre extérieur mais aussi pour diffuser une atmosphère intime, donner du cachet au jardin et bien sûr mettre en valeur la pièce maitresse de votre propriété : la piscine.

DOSSIER : L’aménagement autour de la piscine

  1. C’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?
  2. Illuminer son jardin et sa piscine
  3. Mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards
  4. Salon de jardin et coin barbecue au bord de la piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur illuminer son jardin et sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos