DOSSIER : L’aménagement autour de la piscine

Mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards

Comment protéger sa piscine du vis-vis et des regards indiscrets ? Voilà une question que vous vous êtes peut-être déjà posé. Guide-Piscine vous prodigue quelques conseils pour créer une véritable zone d’intimité autour de votre piscine afin que vous puissiez en profiter en toute tranquillité sans être dérangé par le voisinage.

Mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ep stock - Fotolia.com</span>

Mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards  © ep stock - Fotolia.com

Quelle clôture pour protéger ma piscine du voisinage ?

Limiter la promiscuité avec les voisins pour se sentir plus "chez soi" s’avère être un besoin pour bon nombre de propriétaires de piscine.
Si votre jardin est exposé à la vue du voisinage ou des passants, sachez qu’il existe de multiples solutions pour vous protéger des curieux et autres espions :

- Les treillis de fleur ou mur végétal : Il s’agit d’une cloison naturelle que vous pouvez placer autour de votre piscine. Très esthétique elle nécessite cependant beaucoup d’entretien.
- Les panneaux en bois : Peu coûteux, harmonieux, naturels et résistants, les panneaux de bois sont faciles à installer et sont d’excellent brise-vent. Si vous possédez une piscine en bois, vous pouvez opter pour ce type de cloison afin de rester dans le même style.
- Les cannisses naturelles ou en PVC : Souvent utilisées en doublage de clôture, les canisses s’achètent en rouleaux prêts à l’emploi et sont faciles à mettre en place. Grâce à leur opacité, elles vous assurent votre intimité.
- Les haies : Ce sont les grands classiques des jardins et peut-être même les clôtures les plus efficaces. Très denses, les haies (de thuya, de buis ou laurier,….) limitent la propriété en créant un espace verdoyant et naturel. En revanche, il leur faut du temps pour s’étoffer et grandir, et elles nécessitent un entretien régulier (taillage, arrosage).
- Mur maçonné ou en pierre : C’est une des solutions envisageables pour cloisonner son jardin et donc se sentir mieux dans sa piscine. Mais soyez raisonnable, il est inutile de créer une muraille de chine pour s’enfermer et ne plus avoir de vue sur l’extérieur, préférez les petits murets, plus esthétiques et plus agréables.

En plus de vous protéger des regards indiscrets, ces cloisons sont aussi des éléments de déco et peuvent même devenir l’atout charme de votre jardin à condition de bien les choisir.
Avant de les mettre en place, pensez à d’abord vous référer aux règlements et usages locaux. Des distances et des hauteurs sont à respecter en limite de propriété !

Règlementations : distance et hauteur à respecter

Ce sont les règlements d’urbanisme et usages locaux de votre commune qui fixent les distances et hauteurs de plantation et de construction en limite de propriété. Pour connaitre ces règlements, informez-vous auprès de votre mairie. En l’absence de règlements locaux, c’est le code civil qui s’applique. Pour éviter les conflits, faites le nécessaire pour ne pas déroger à ces règles.

Sachez également que vous devez respecter une distance de 3m entre la clôture de vos voisins et les abords de votre piscine (sauf exceptions).

 

DOSSIER : L’aménagement autour de la piscine

  1. C’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?
  2. Illuminer son jardin et sa piscine
  3. Mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards
  4. Salon de jardin et coin barbecue au bord de la piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos