Réussir l'aménagement d'un jardin avec piscine

Il est toujours agréable d'avoir une piscine chez soi, notamment l'été lorsqu'il fait chaud et qu'on ne sait plus comment faire pour se rafraichir un peu. On l'aime aussi pour son côté esthétique, et plus encore lorsqu'elle est située en plein milieu d'un jardin bien aménagé. Voici quelques conseils pour réussir l'aménagement d'un jardin avec piscine.

Réussir l'aménagement d'un jardin avec piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Paul Bowling - Thinkstock</span>

Réussir l'aménagement d'un jardin avec piscine  © Paul Bowling - Thinkstock

Bien choisir les matériaux pour la plage de piscine

Réussir l'aménagement d'un jardin avec piscine passe d'abord par le choix de matériaux parfaitement adaptés à l’habillage des abords de sa piscine.

Il faut ainsi opter pour des matériaux qui ne sont pas glissants pour éviter des chutes dangereuses à la sortie de la piscine ou au moment de sauter dans l'eau. Les matériaux prévus pour l'extérieur comme les dalles par exemple sont parfaitement adaptés. Si en revanche on choisi un carrelage, il ne faut pas qu'il soit lisse.

De même, on évite les matériaux qui ont tendance à chauffer au soleil. En effet, on marche généralement pieds nus autour de sa piscine et pour cela il ne faut pas que le sol soit brûlant. On choisi donc un matériau très clair ou éventuellement du bois qui apporte également beaucoup de charme et de caractère à une piscine.

Si on choisi un sol en bois, il faut faire attention à la qualité des lames car certaines contiennent beaucoup d’échardes, ce qui n'est pas très agréable et qui peut entrainer des blessures.

Quels que soient les matériaux choisis, ils doivent nécessairement résister à l'eau et aux UV. Il faut aussi qu'ils soient en accord avec le style de la maison.

Bien choisir la végétation aux abords de sa piscine

Aménager correctement le jardin autour de sa piscine est essentiel pour l'intégrer au mieux à son extérieur. Un bon aménagement peut même faire d'une piscine qui semblait banale un véritable coin de paradis.

Il y a certains végétaux qu’il faut éviter de planter autour de sa piscine. On ne choisira par exemple pas de plantes qui attirent les insectes pour éviter que trop d'abeilles ne s'invitent dans la piscine. De même on n'optera pas pour des plantes qui perdent leurs feuilles afin d'éviter qu'elles ne se retrouvent toutes dans la piscine au premier coup de vent.

On peut aussi fleurir son jardin avec piscine pour rendre l'environnement plus agréable. Pots de fleurs ou massifs de fleurs égayeront et coloreront joliment les abords de la piscine. Il est également possible de planter divers arbustes à proximité de la piscine pour la mettre à l'abri du vent et des regards indiscrets du voisinage.

Il est possible de faire appel à un paysagiste pour aménager son jardin avec piscine sans risque.

        

Les avis et commentaires
sur réussir l'aménagement d'un jardin avec piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos