Un voile d’ombrage au bord de la piscine

Le voile d’ombrage, aussi appelé toile d’ombrage vous permet d’habiller votre extérieur avec élégance et légèreté. Alternative aux traditionnels parasols et stores, le voile vous permet de créer un espace design et ombragé dans votre jardin, sur votre terrasse ou au bord de votre piscine.

Piscine, terrasse et voile d'ombrage noir pour un style contemporain et design&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ep stock - Fotolia.com</span>

Piscine, terrasse et voile d'ombrage noir pour un style contemporain et design  © ep stock - Fotolia.com

Piscine et voile d’ombrage pour un jardin résolument contemporain

Le voile d’ombrage confère à votre jardin un style contemporain et design. Il vous protège du soleil tout en habillant graphiquement l’espace grâce à la pureté de ses lignes et à sa légèreté. Il remplace avec élégance les parasols, stores ou pergolas.

Choisir le bon voile d’ombrage

Différents types de tissus sont utilisés pour la conception du voile qui sera alors plus ou moins résistant. La plupart sont cependant fabriqués en polyester (ou polyéthylène) de grande densité. Le polyester à, en effet, l’avantage d’être une matière résistante et souple. Un voile d’ombrage doit également pouvoir filtrer les UV et abaisser la température de l’espace qu’il couvre pour un confort absolu.

Les voiles sont en général disponibles dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs. Carré, rectangulaire, triangulaire, unis ou imprimé, choisissez le voile qui embellir au mieux votre jardin. Si vous vivez dans une région très ensoleillée, choisissez plutôt un voile dans les tons foncés, il laissera passer moins de lumière, vous serez donc plus au frais. Enfin sachez aussi que certains fabricants proposent la réalisation de voiles d’ombrage sur-mesure.

Installation d’un voile d’ombrage

Le voile d’ombrage s’achète soit seul soit en kit complet avec le mât, les cordes et les piquets. Si vous achetez le voile seul, à vous de trouver ensuite de quoi l’accrocher (poteau, mur, arbre,…).
Avec le kit, l’installation est relativement simple, il vous suffira de suivre les instructions de la notice de montage fournie par le fabricant. Le voile doit être très bien tendu et correctement fixé afin de ne pas se déchirer en cas de vent et éviter la formation des poches d’eau lorsqu’il pleut.

Les voiles d’ombrage peuvent être installés partout, sur une terrasse, une cour, un jardin au bord de votre piscine. Cependant, mieux vaut ne pas placer un objet créant une zone d’ombre sur l’intégralité de la piscine. En effet, pour que l’eau puisse se réchauffer et se maintenir à bonne température, elle a besoin d’être exposée au soleil. Installez donc votre voile d’ombrage à quelques mètres du bassin, afin d’en profitez lorsque vous sortez de l’eau.

D’autre part, il est conseillé de démonter le voile en hiver pour qu’il ne s’abime pas sous le poids de la neige, du gel,… tout le reste de l’année il peut en principe rester dehors.

        

Les avis et commentaires
sur un voile d’ombrage au bord de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos