Utiliser l’eau d’une piscine pour arroser son jardin

Votre piscine contient des litres d'eau qu'il est dommage de jeter au moment de la vidange. Pour éviter le gaspillage, beaucoup décide de réutiliser l'eau de leur piscine pour arroser le jardin. Comment s'y prendre sans risque ? Nos réponses dans cet article.

Un jardin autour de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'esprit piscine</span>

Un jardin autour de la piscine  © L'esprit piscine

Peut-on utiliser l'eau d'une piscine pour l'arrosage du jardin ?

Lorsque vient le moment de vider la piscine, il n'est pas utile d'acheminer l'eau directement à l'égout. Il est possible de la "recycler" pour arroser votre jardin. Toutefois, certaines règles doivent ici être suivies.

En effet, pour éviter d'abimer les plantes de votre jardin, la teneur en désinfectant (chlore, oxygène actif ou brome) doit impérativement être nulle.

Pour vous en assurer, commencer par prendre la mesure de cette teneur. Pour ce faire, vous pourrez par exemple utiliser :

  • un ortho-toluidine pour mesurer le chlore total contenu dans l'eau de la piscine ;
  • un testeur électro-métrique ou des bandelettes de tests colorimétriques pour mesurer le taux d'oxygène actif et le taux de brome.

À noter : les régulateurs de pH (utilisés pour prévenir l'apparition d'algues dans la piscine) sont inoffensifs pour le sol et les plantes.

Astuce : pour éliminer le chlore naturellement, stockez provisoirement de l'eau de piscine dans un bac. Le chlore s'y dégradera rapidement.

Eau de piscine et jardin, comment neutraliser les désinfectants ?

Supprimer le chlore d'une piscine
Au moment de nettoyer le filtre de la piscine ou de faire sa vidange, le chlore présent dans l’eau peut-être chimiquement neutralisé à l'aide d'un produit déchlorinateur. L’eau retrouve par la même occasion un pH neutre. La quantité de neutralisant à utiliser dépendra ici du débit de votre pompe de filtration.

À noter : l'eau peut toutefois conserver quelques traces de sel de sulfate. Mais celui-ci est tout à fait inoffensif et même couramment employé dans l’alimentation.

Supprimer le brome d'une piscine
Pour neutraliser le désinfectant brome contenu dans votre piscine, utilisez un produit à base de thiosulfate de sodium (qui convient également pour neutraliser les effets du chlore).

Quand est-il des traitements à l'oxygène actif ?
L’oxygène actif est un produit écologique, qui sature l’eau d’oxygène en se dissolvant. Son absence de pouvoir rémanent lui permet d'agir vite, mais entraîne également sa disparition rapide. Il n'est donc pas nécessaire de le supprimer à l'aide de produits chimiques.

        

Tout sur Arrosage avec eau de piscine

Les avis et commentaires
sur utiliser l’eau d’une piscine pour arroser son jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos