Installer un voile d'ombrage sur une piscine

Le voile d'ombrage, c'est l'accessoire qui remplace progressivement le parasol dans les jardins et sur les terrasses. Mais comment (bien) l'installer au bord d'une piscine ? 

Le voile d'ombrage permet de protéger facilement sa piscine du soleil.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le voile d'ombrage permet de protéger facilement sa piscine du soleil.  DR

L'intérêt d'un voile d'ombrage sur une piscine : ombre et fraîcheur

Comme son nom l'indique, un voile d'ombrage est une toile solaire (en polyester dans la plupart des cas) qui permet de créer un coin d'ombre et de fraîcheur aux abords de la piscine. Placé sur une terrasse de piscine par exemple, il est particulièrement appréciable en cas de fortes chaleurs en été. En effet, comme le voile d'ombrage est conçu pour filtrer les UVA et les UVB, il nous permet de profiter de notre piscine sans risquer d'insolation, de coups de soleil ou de coups de chaleur.

Dans le commerce, on trouve des voiles d'ombrage de toutes les tailles (3m, 5m, 7m de côté), de toutes les formes (triangulaire, rectangulaire, carrée, ovale, etc), et de toutes les couleurs. Ainsi, quelles que soient la taille de notre piscine et la nature de notre extérieur, on pourra trouver un voile d'ombrage qui, en plus de nous protéger du soleil, embellira notre jardin et notre espace baignade.

Résistant au vent, étanche, lavable et très esthétique, le voile d'ombrage séduit de plus en plus de particuliers souhaitant aménager harmonieusement leur espace piscine. Le prix d'un voile d'ombrage dépend bien sur de sa taille et de la qualité (grammage/m²) du tissu. On peut tout à fait trouver des modèles de 3-4m de côté à partir de 40€ dans le commerce.

L'installation d'un voile d'ombrage aux abords d'une piscine

Lorsque l'on achète un voile d'ombrage dans le commerce, on a deux solutions : soit on achète juste le voile, soit on achète le kit complet. Le kit complet comprend, en plus de la toile, les cordes et les piquets d'ancrage qui vont nous permettre de la fixer.

Si l'on opte pour le voile simple sans les piquets, à nous d'acheter le matériel nécessaire pour l'installer : des cordages, des piquets en acier de la taille souhaitée, ou alors des mousquetons et des pontets si l'on souhaite fixer le voile d'ombrage sur un mur ou sur la terrasse de la piscine.

Concernant l'installation, il suffit de suivre la notice ! Pour que le voile d'ombrage ne risque pas de s'abîmer, il est important de le tendre au maximum, et de le fixer soigneusement.

Quoi qu'il en soit, si l'on souhaite ombrager notre piscine avec un voile de jardin, il est important que le voile ne la recouvre pas entièrement. Même si le soleil peut être dangereux pour les baigneurs, il permet quand même de réchauffer l'eau de la piscine !

        

Les avis et commentaires
sur installer un voile d'ombrage sur une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos