Parasol de piscine : quel modèle choisir ?

Le parasol de piscine vous permet de profiter d’un peu d’ombre, au-dessus et à côté du bassin. Il en existe de différents styles et de différentes tailles, ce qui vous permet de réaliser un aménagement confortable et esthétique, sans oublier qu’un parasol déporté vous offre une grande marge de manœuvre.

Parasol de piscine en toile blanche avec transats

Parasol de piscine en toile blanche avec transats (© Fotolia)

Quels sont les atouts du parasol de piscine ?

Si vous souhaitez couvrir une partie de votre piscine tout en profitant d’un minimum de contrainte et d’un maximum de flexibilité, pensez au parasol de piscine.

Ce dernier vous permet de vous adapter en toute circonstance lorsque vous souhaitez passer des moments de détente dans la piscine ou sur la plage de piscine, puisque vous pouvez non seulement l’orienter au-dessus du bassin pour profiter de l’ombre et vous protéger des rayons UV du soleil lors de vos baignades, mais également le repositionner au-dessus de la plage de piscine et notamment des transats et salons de jardin que vous avez peut-être aménagés, afin de vous détendre au bord de l’eau et toujours à l’ombre.

Si vous avez tendance à passer des heures et des journées dans l’eau et/ou à proximité de l’eau, il s’agit donc de la meilleure formule puisque le parasol au bord de piscine vous offre une belle marge de manœuvre : à condition notamment qu’il s’agisse d’un parasol déporté pour piscine.

Enfin, autre atout majeur de ce dispositif : pouvoir profiter d’un parasol pour piscine hors-sol. Il est en effet délicat d’envisager un abri de piscine en dur pour des bassins installés temporairement, mais cela n’empêche pas le besoin d’ombre et de confort. Le parasol pour piscine tubulaire est donc la meilleure option.

Parasol de piscine façon paillote

Parasol de piscine façon paillote (DR)

Comment choisir son parasol de piscine ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de parasols dont les caractéristiques idéales dépendent de vos attentes et de vos aménagements.

Les parasols déportés offrent l’avantage de pouvoir suivre la course du soleil pour vous protéger en toutes circonstances, et que vous pouvez tourner de telle sorte qu’il se retrouve tantôt au-dessus de la piscine, tantôt au-dessus de la plage de piscine et du mobilier de jardin le cas échéant. Ces parasols déportés peuvent être de dimensions très variables, ce qui vous permet de choisir un parasol adapté à l’espace disponible et à la taille de votre piscine. Vous pouvez donc vous tourner vers un petit parasol si l’espace disponible est restreint et que vous ne comptez pas recouvrir tout le bassin, ou à l’inverse opter pour un grand parasol de piscine si vous avez un grand bassin ou que vous souhaitez que l’amplitude soit plus vaste pour abriter le bassin et une partie des abords par exemple. Ces parasols sont composés d’une structure généralement en aluminium. Côté esthétique, on retrouve une quantité innombrable de formes, de coloris, d’imprimés et de styles en ce qui concerne la toile.

En revanche, si vous ne souhaitez pas installer un parasol en toile pour des raisons esthétiques, sachez que vous pouvez opter pour un parasol de piscine en paille, qui arbore une allure exotique dépaysante et chaleureuse. Pensez également à l'auvent de piscine, idéal pour les petits bassins gonflables.

Parasol déporté rouge en bord de piscine

Parasol déporté rouge en bord de piscine (© Jarditeck)

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment installer un parasol aux abords d’une piscine ?

Les parasols sont généralement très faciles à monter, et leur aménagement aux abords du bassin va dépendre de l’agencement et de l’espace. Vous pouvez même installer un parasol dédié au bassin, et un autre dédié à la plage de piscine pour plus de confort.

En termes de prix, tout dépend de la taille, des matériaux et finitions que vous avez choisis. En général, il faut compter entre 50 et 600 € pour un parasol déporté en toile, et entre 100 et 500 € pour un parasol en paille.

N’oubliez pas le pied du parasol qui doit apporter la stabilité nécessaire et arborer une taille ainsi qu’un renfort nécessaire. Le parasol ne doit pas pouvoir tomber dans le bassin, notamment par temps venteux, soyez donc vigilant et choisissez un pied de qualité, suffisamment lourd pour le maintenir debout en toutes circonstances.

Achat : parasol

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse/Mobilier de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !