Choisir une baignoire balnéo avec chromothérapie : voyez la vie en couleur

Certaines baignoires de balnéothérapie sont équipées d’un dispositif de chromothérapie pour allier les vertus de l’eau aux bienfaits des couleurs. Chaque couleur aurait une action spécifique sur l’organisme pour soulager les maux du quotidien et favoriser la relaxation.

Baignoire de balnéothérapie avec LEDs de couleur rose. La couleur des LEDs peut être réglée manuellement à l'aide d'une tablette.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Spa Lyon Plage</span>

Baignoire de balnéothérapie avec LEDs de couleur rose. La couleur des LEDs peut être réglée manuellement à l'aide d'une tablette.  © Spa Lyon Plage

Les vertus de l’eau et des couleurs

La chromothérapie est une médecine non conventionnelle utilisée très régulièrement en balnéothérapie pour soigner différents maux physiques et psychiques. Alliée aux vertus de l’eau, chaque couleur possède des propriétés spécifiques pour l’organisme :

- Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune sont stimulantes. Elles favorisent la bonne humeur et la circulation de l’énergie. Les adeptes de la chromothérapie leur accordent également des pouvoirs pour soigner les problèmes digestifs et les affections cutanées.

- Les couleurs froides comme le vert et le bleu favoriseraient la détente et la relaxation. Le vert, couleur de l’harmonie, permettrait de soulager les maux de tête et les insomnies et le bleu aurait des bienfaits sur le plan psychique, notamment au niveau de la concentration.

Une séance balnéo avec chromothérapie chez soi

Avant de débuter votre séance de balnéothérapie, vous devez d’abord choisir les couleurs à diffuser dans l’eau. Et comme pour toutes les thérapies, il est possible de demander l’avis d’un spécialiste (un chromothérapeute en l'occurence)pour connaître les couleurs en adéquation avec vos besoins.

Dans une baignoire balnéo, la chromothérapie est actionnée par des lampes LED plus ou moins nombreuses selon le modèle de la baignoire. Ces LED sont placées soit sous l'eau, soit sur les rebords de la baignoire.

Une fois les couleurs définies, la première étape est de régler votre baignoire balnéo. Certaines baignoires disposent d’un écran de contrôle pour définir un enchaînement de couleurs ou une couleur à diffuser durant la séance. Avant de vous plonger dans votre bain bouillonnant, n’oubliez pas également de baisser la lumière de la pièce. Moins il y aura d’interférences lumineuses et plus votre séance sera bénéfique.

Le prix d’une baignoire balnéo avec chromothérapie

Les baignoires balnéo avec chromothérapie sont équipées de LEDs de couleurs et d’un système d’éclairage spécifique. Elles disposent également d’une tablette de commande pour gérer les différentes options. Avec ces équipements supplémentaires, les baignoires balnéo avec chromothérapie coûtent en moyenne entre 1 500€ et 2000€.

Même si elle n'est pas une méthode de soin reconnue scientifiquement, la chromothérapie reste un moyen efficace de se relaxer et de passer un bon moment dans votre baignoire balnéo. Vous pouvez également l'associer à l'utilisation de l'aromathérapie dans la baignoire balnéo pour encore plus de plaisir.

        

Les avis et commentaires
sur choisir une baignoire balnéo avec chromothérapie : voyez la vie en couleur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos