L'effet venturi d'un bain bouillonnant

Retrouver les bienfaits d'une cure de balnéo chez soi, c'est possible grâce aux baignoires d'hydromassage. Mais les hydromassages de balnéo, il en existe de deux sortes : les massages à l'air, et les massages air/eau, qui fonctionnent selon l'effet venturi.

L'effet Venturi procure des massages toniques.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; uwimages - Fotolia.com</span>

L'effet Venturi procure des massages toniques.  © uwimages - Fotolia.com

L'effet venturi d'un bain bouillonnant et les massages air/eau

Lorsque l'on équipe sa salle de bain d'une baignoire balnéo pour profiter d'hydromassages, on a le choix entre deux systèmes de massage différents: les massages à l'air et les massages air/eau.

Pour les massages à l'air : une soufflerie envoie, depuis le fond et le dossier de la baignoire balnéo, des milliers de bulles d'air qui vont venir bouillonner dans le bain. Le corps est comme en apesanteur au milieu de toutes ces bulles, pour un massage vertical des plus relaxants et amusants.

Par contre, les massages air/eau sont à privilégier si l'on désire un massage plutôt tonique et revigorant. Pour ce type de massage, de l'eau sous pression est envoyée via une pompe vers des buses, qui ne sont pas situées dans le fond mais sur les côtés de la baignoire balnéo. Comme ces buses contiennent également de l'air, quand l'eau y est injectée, une dépression se crée : l'air et l'eau se mélangent et sont envoyées dans le bain sous haute pression en tourbillonnant ; c'est le fameux effet venturi ! Qui se traduit par un courant d'eau important, et des bulles en très grand nombre qui s'échappent de la buse.

En pratique, les buses dites à effet venturi permettent donc des hydromassages puissants et toniques, et sont placées à des endroits précis de la baignoire pour cibler des parties du corps souvent douloureuses (dos, jambes, etc), ou au contraire réaliser un massage global du corps.

Les bienfaits de l'effet venturi d'un bain bouillonnant

A l'inverse du massage à l'air qui est plutôt ciblé pour la détente, le massage air/eau est celui que l'on va choisir pour un bain plutôt vivifiant. Les bienfaits du massage avec buses à effet venturi dans un bain bouillonnant sont assez nombreux :

  • Les nombreuses bulles d'air émises par les buses donnent une sensation de légèreté, presque de flottement : le corps et l'esprit en sortent on ne peut plus apaisés !
  • Le massage tonique apporté par l'effet venturi permet un drainage lymphatique du corps.
  • Les massages air/eau sont parfaits pour éliminer le stress et la fatigue.

 A noter : pour que le massage air/eau se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de ne pas mettre l'eau à une température supérieure à 32°C et de rester dans l'eau environ vingt minutes par séance.

        

Les avis et commentaires
sur l'effet venturi d'un bain bouillonnant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos