L'entretien d'une baignoire balnéo : fréquence de nettoyage et produits d'entretien

Nettoyer régulièrement sa baignoire balnéo permet d’éviter les dépôts graisseux et l’encrassement des buses d’hydromassage.
Découvrez les conseils de Guide-Piscine.fr pour bien entretenir votre baignoire et profiter des bienfaits de la balnéothérapie tout au long de l'année.

L'entretien d'une baignoire balnéo doit être effectué régulièrement pour la maintenir en bon état de fonctionnement.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L'entretien d'une baignoire balnéo doit être effectué régulièrement pour la maintenir en bon état de fonctionnement.  DR

A quelle fréquence nettoyer sa baignoire balnéo ?

Pour des raisons d’hygiène et de fonctionnement, il est recommandé de nettoyer sa baignoire balnéo 1 à 2 fois par mois en moyenne. L’entretien de la baignoire va également dépendre de la fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau. Toutes les 5 utilisations, les buses, les injecteurs, les canalisations ainsi que les parois et le fond de la baignoire doivent être désinfectés à l’aide d’un détergent spécifique. Un nettoyage complet et régulier permet en effet d’éviter les dépôts graisseux et le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Si vous habitez dans une zone où l’eau est dure, sachez que le calcaire est également un ennemi pour votre baignoire balnéo.

Quels produits d'entretien utiliser ?

Pour l’entretien de votre baignoire balnéo, deux produits d’entretien suffisent : un détergent pour équipement balnéo et du vinaigre blanc.

Pour éliminer les bactéries, remplissez votre baignoire en y ajoutant 20 cl de détergent (ou d’eau de javel mais c'est parfois déconseillé) et activez le système de jets pendant 10 à 15 minutes. Vidangez et rincez ensuite la baignoire. Même principe pour éradiquer le calcaire en utilisant cette fois-ci 1L de vinaigre blanc.

Pour un entretien optimal, la meilleure solution est d’alterner nettoyage au détergent et nettoyage à l’eau de javel toutes les deux semaines.

Comment nettoyer les buses de sa baignoire balnéo ?

Le nettoyage des buses d'hydromassage est essentiel au bon fonctionnement d’une baignoire de balnéothérapie. Gels douche, huiles essentielles et autres produits peuvent en effet encrasser les buses et le circuit. Dans le cas où votre baignoire n’aurait pas été utilisée depuis des semaines, il est également conseillé de nettoyer les buses avant votre prochain bain.

 Si les buses de votre baignoire balnéo sont amovibles, vous pouvez les enlever et les nettoyer avec un détergent spécifique. Pour les buses fixes, la plupart des modèles de baignoire balnéo sont aujourd’hui dotés d’un système automatique de nettoyage des buses et d’une fonction d’assèchement automatique pour éviter la stagnation de l’eau après chaque bain.

Nettoyer sa baignoire balnéo est essentiel pour la garder en bon état de fonctionnement pendant plusieurs années. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la balnéothérapie pendant de nombreuses années en toute sérénité.

        

Les avis et commentaires
sur l'entretien d'une baignoire balnéo : fréquence de nettoyage et produits d'entretien

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos