L'installation d'une baignoire balnéo : les différentes étapes

Avant de pouvoir profiter des bienfaits de la balnéo chez soi, il est essentiel de bien installer sa baignoire de balnéothérapie. Guide-piscine.fr vous guide étape par étape, du choix de l’emplacement à l’installation.

L'installation d'une baignoire balnéo n'est pas particulièrement difficile à condition de suivre soigneusement la notice d'explication fournie avec la baignoire.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kurhan - Fotolia.com</span>

L'installation d'une baignoire balnéo n'est pas particulièrement difficile à condition de suivre soigneusement la notice d'explication fournie avec la baignoire.  © Kurhan - Fotolia.com

Choisir l’emplacement de votre baignoire balnéo

Avant l’installation, vous devez choisir l’emplacement de votre baignoire balnéo en respectant certaines conditions :

  • Le sol doit être carrelé ou recouvert d’un revêtement étanche,
  • Les murs doivent être de préférence carrelés,
  • Une boite de dérivation étanche doit se situer près de la baignoire pour le raccordement électrique,
  • Les distances entre les arrivées d’eau, la robinetterie, l’évacuation et la baignoire doivent être respectées.

Par ailleurs, chaque modèle de baignoire balnéo dispose d’une notice d’installation qu’il est essentiel de lire pour choisir le bon emplacement et préparer l’installation.

Les précautions à prendre avant l’installation

Vous avez trouvé l’emplacement idéal et votre baignoire balnéo trône fièrement dans votre salle de bain ? Alors vous êtes quasiment prêt pour débuter l’installation.

Avant de vous lancer, quelques consignes de sécurité sont à respecter. Tout d’abord, coupez le courant de la salle de bain au niveau du disjoncteur et vérifiez bien l’absence de courant. Fermez ensuite la vanne d’arrivée d’eau. Avant la pose, prévoyez également d’être au moins deux personnes pour pouvoir déplacer la baignoire.

Pour finir, assurez-vous d’avoir tous les éléments d’installation de la baignoire et les outils nécessaires à portée de main.

Les étapes d’installation d’une baignoire balnéo

Les baignoires balnéo sont livrées prêtes à être raccordées et il est possible de réaliser la pose soi-même. Cependant, cela demande quelques connaissances et une certaine polyvalence.

Après avoir régler la position de la baignoire, il faut en effet réaliser les raccordements électriques en respectant la norme NF C 15-100. L’alimentation électrique de la baignoire doit être assurée par un circuit raccordée à la terre et les branchements doivent se faire dans un boitier étanche. Il faut ensuite relier les parties métalliques de la baignoire à la liaison équipotentielle de la salle de bains comme l’explique la vidéo ci-dessous.

Dernière étape avant de profiter d’un bon bain bouillonnant : vérifier le bon fonctionnement de l’équipement.

Si vous rencontrez un problème lors de l’installation de votre baignoire balnéo, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.

Pour trouver plus d'informations concernant la pose d'une baignoire sur M-Habitat.fr, suivez ce lien.

        

Les avis et commentaires
sur l'installation d'une baignoire balnéo : les différentes étapes

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos