Les branchements électriques de sa baignoire balnéo : les effectuer correctement

Installer une baignoire balnéo nécessite des branchements électriques qui répondent à des normes spécifiques. Même si le principe est le même que sur une baignoire standard, le raccordement électrique est un peu plus complexe sur sa cousine balnéo. Guide-piscine vous explique tout.

Les branchements électriques de sa baignoire balnéo doivent respecter des normes strictes. Si vous n'êtes pas qualifié pour le faire, faites appel à un professionnel.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thalassor</span>

Les branchements électriques de sa baignoire balnéo doivent respecter des normes strictes. Si vous n'êtes pas qualifié pour le faire, faites appel à un professionnel.  © Thalassor

Quels branchements électriques pour ma baignoire balnéo ?

Vous ne pouvez plus voir votre baignoire standard en peinture ? Vous voulez investir dans une baignoire balnéo pour profiter des bienfaits de l'hydromassage à domicile ? Avant de vous lancer bille en tête dans l'achat de votre baignoire, sachez qu'elle nécessite des branchements spécifiques.

Avant tout chose, il est impératif que votre salle de bain soit pourvue d'une liaison équipotentielle, en d'autres termes qu'elle soit dotée d'une protection contre les différences de potentiel sur toutes ses parties métalliques (bonde, robinets etc).

Les raccordements électriques étant assez complexes, il est préférable de les confier à un professionnel si vous n'avez aucune notion en électricité.

Quelles sont les normes en vigueur ?

La baignoire balnéo doit être branchée à une prise raccordée au tableau électrique, non pas à une prise luminaire (réservée aux rasoirs et autres sèches-cheveux) ou une prise chauffage. Si vous n'avez ce type de prise, impossible d'installer une baignoire balnéo. Il faudra alors la créer.

La ligne doit être protégée au tableau électrique par un dispositif différentiel 30 mA et par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A.

Le branchement électrique de la baignoire balnéo doit se faire dans une boîte de connexion étanche IP 55 (encastrée ou en saillie) équipée d'une sortie de câble. Veillez à la placer hors des volumes 0, 1 et 2. Il faut également relier les parties métalliques de la baignoire à la liaison équipotentielle de la salle de bains comme l'oblige la norme NF C 15-100.

Encore une fois, si vous n'avez aucune compétence en électricité, demandez de l'aide à un professionnel pour plus de qualité et de sécurité.

Ne prenez pas de risques pour installer votre baignoire de balnéo chez vous, faites appel à un professionnel confirmé pour profiter de votre baignoire balnéo en toute sécurité et sérénité.

        

Les avis et commentaires
sur les branchements électriques de sa baignoire balnéo : les effectuer correctement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos