Le gilet de première nage

Si les moins de 6 ans représentent 14% des cas de noyade accidentelle en France, il peut se révéler indispensable d’équiper les tout-petits de gilets de première nage pour réduire les risques d’accident. Facile à enfiler et à transporter, le gilet de première nage remplace souvent les brassards. Il aide à prendre de l’assurance et à trouver ses marques en milieu aquatique.

vsurkov - Thinkstock&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; vsurkov - Thinkstock</span>

vsurkov - Thinkstock  © vsurkov - Thinkstock

Qu’est-ce qu’un gilet de première nage ?

Un gilet de première nage est un gilet de natation destiné spécialement aux jeunes enfants. A enfiler comme un simple gilet ou par la tête, il se ferme avec une glissière. Il est plus confortable que des brassards et sait se faire oublier. De plus, il ne risque pas de se dégonfler puisqu’il est constitué de néoprène souple. Il se décline dans des coloris différents et arbore bien souvent de jolis personnages ludiques pour rassurer les enfants.

Pourquoi choisir un gilet de première nage ?

Le gilet de première nage n’écarte en aucun cas les risques de noyade mais il les diminue. Il ne faut donc pas l’utiliser en guise de gilet de sauvetage. Le gilet de première nage permet de se déplacer dans l’eau sans risque tout en étant accompagné d’un adulte. L’enfant prend de l’assurance dans l’eau sans même se rendre compte de la présence du gilet. Il peut bouger les bras sans gêne et dédramatise le fait d’être dans un milieu inconnu. Grâce au gilet de première nage, l’enfant garde la position verticale plus facilement et ne risque pas de se retrouver la tête sous l’eau.

Comment choisir un gilet de première nage ?

Le gilet de première nage est adapté aux jeunes enfants dont le poids est compris entre 15 et 30 kg. N’hésitez pas à l’essayer pour choisir la bonne taille. Choisissez un modèle qui offre une bonne aisance au niveau des bras. Vérifiez bien les coutures pour vous assurer qu’elles ne peuvent irriter la peau de votre enfant. Optez pour un modèle doté d’une languette pour bloquer la fermeture glissière et éviter ainsi de blesser le visage de votre enfant. Côté couleurs, vous aurez l’embarras du choix. La plupart des modèles sont ornés d’un personnage ludique pour mettre en confiance votre enfant. Comptez environ 20 euros pour un gilet de première nage.

N’oubliez pas qu’un gilet de première nage aide votre enfant à flotter mais ne le protège en aucun cas de la noyade. Soyez vigilants, ne le perdez pas de vue et ne le laissez jamais seul dans l’eau sans aucune surveillance.

        

Les avis et commentaires
sur le gilet de première nage