Les brassards gonflables pour enfants

Les spécialistes de la baignade proposent de nombreuses aides à la flottabilité. Entre les bouées, les gilets et les ceintures de natation, les brassards gonflables restent les préférés des parents car ils présentent de nombreux avantages. Guide-piscine vous explique quel est l’intérêt d’équiper vos enfants de brassards gonflables, comment les utiliser et quelles sont les précautions à prendre pour une baignade en toute sécurité.

Des brassards gonflables pour vos enfants.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Des brassards gonflables pour vos enfants.  DR

Pourquoi équiper vos enfants de brassards ?

Quel que soit son âge, si votre enfant ne sait pas nager, vous devez obligatoirement l’équiper d’une aide à la flottabilité pour l’aider à se maintenir à la surface de l’eau et le laisser libre de se déplacer dans l’eau sans gêne. Les brassards sont parfaits pour ça et laissent plus de liberté de mouvement qu’une simple bouée. Mais attention, il s’agit bien d’une aide à la flottabilité. Il est indispensable de bien surveiller votre enfant car les brassards gonflables ne protègent en rien de la noyade.

Comment utiliser des brassards ?

Les brassards gonflables peuvent s’utiliser dès l’âge de 2-3 ans. Ils présentent l’avantage d’offrir une grande liberté de mouvements et permettent d’adopter une position allongée dans l’eau. Ils sont aussi très pratiques à transporter dans le sac de plage car il suffit de les dégonfler et de les plier après la baignade. Gonflez les brassards avant de les enfiler sur les bras de vos enfants. N’hésitez pas à les mouiller un peu pour qu’ils glissent plus facilement sur la peau. Choisissez un modèle adapté au poids de votre enfant pour garantir une flottabilité optimale et pour éviter les brassards trop serrés ou au contraire, trop lâches. Si votre enfant refuse de les enfiler, ne l’obligez pas au risque de provoquer un traumatisme lié à l’eau. Expliquez lui que sans ses brassards, sa sécurité n’est pas garantie et qu’il sera alors obligé de rester dans vos bras pendant la baignade.

Les précautions à prendre avec des brassards

Avant d’acheter des brassards pour votre enfant, assurez-vous qu’ils comportent le marquage CE et la certification norme européenne 13138. Cette norme concerne les aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation. Elle n’est pas obligatoire pour les fabricants mais fortement recommandée. Pour être certain que les brassards soient sûrs et conformes aux règles de sécurité, il est donc recommandé de choisir des modèles comportant ces marquages.

Sachez qu’il existe aussi sur le marché des brassards en mousse. Beaucoup plus ergonomiques, ils sont aussi beaucoup plus encombrants dans le sac de plage. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux !

        

Les avis et commentaires
sur les brassards gonflables pour enfants